Sud-Ouest

» retour

La préfecture des Hautes-Pyrénées met tout en œuvre pour expulser un jeune homme de 23 ans atteint du VIH qui ne pourra pas bénéficier de soins dans son pays d’origine.

16 juin 2025

M. E. est âgé de 23 ans. Il réside en France de manière continue depuis l’âge de ses 12 ans. Toute sa vie et ses attaches se situent ici.

Depuis le 6 mai 2025, la préfecture de Tarbes maintient au centre de rétention de Cornebarrieu un jeune homme originaire de la République Démocratique du Congo et veut l’expulser dans son pays d’origine où il ne pourra pas bénéficier des soins nécessaires.

ME. est âgé de 23 ans. Il réside en France de manière continue depuis l’âge de ses 12 ans. Toute sa vie et ses attaches se situent ici. Depuis plus d’un mois, M. E. est enfermé au centre de rétention de Cornebarrieu dans des conditions qui ne permettent pas une prise en charge adaptée et où il subit des discriminations en raison de sa pathologie.

M. E. risque l’expulsion dans les prochains jours en République Démocratique du Congo, pays dans lequel il n’a plus aucune attache ni aucun relais. Il ne pourra pas avoir accès à la prise en charge indispensable à la préservation de son état de santé.

Aujourd’hui, en raison de l’arrêt du financement des programmes de lutte contre le VIH par les Etats Unis, un grand nombre de personnes ne pourra plus accéder au traitement et encourt un risque vital.

Cette expulsion s’inscrit dans un contexte de restrictions massives des droits des personnes étrangères dont les conséquences sont dramatiques.

Nous demandons la remise en liberté immédiate de M. E. afin qu’il puisse rejoindre ses proches et bénéficier de la prise en charge médicale dont il a besoin.

Nous demandons l’arrêt de l’enferment des personnes malades et plus largement la fin de l’enfermement des personnes en raison de leur situation administrative

Auteur: Région Sud-Ouest

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.