
Communiqué inter associations – VIVANT AVEC LE VIH ET MENACE D’EXPULSION : SA VIE EST EN DANGER !
Les associations réclament au ministre de l’Intérieur la remise en liberté immédiate et ...
M. E. est âgé de 23 ans. Il réside en France de manière continue depuis l’âge de ses 12 ans. Toute sa vie et ses attaches se situent ici.
Depuis le 6 mai 2025, la préfecture de Tarbes maintient au centre de rétention de Cornebarrieu un jeune homme originaire de la République Démocratique du Congo et veut l’expulser dans son pays d’origine où il ne pourra pas bénéficier des soins nécessaires.
ME. est âgé de 23 ans. Il réside en France de manière continue depuis l’âge de ses 12 ans. Toute sa vie et ses attaches se situent ici. Depuis plus d’un mois, M. E. est enfermé au centre de rétention de Cornebarrieu dans des conditions qui ne permettent pas une prise en charge adaptée et où il subit des discriminations en raison de sa pathologie.
M. E. risque l’expulsion dans les prochains jours en République Démocratique du Congo, pays dans lequel il n’a plus aucune attache ni aucun relais. Il ne pourra pas avoir accès à la prise en charge indispensable à la préservation de son état de santé.
Aujourd’hui, en raison de l’arrêt du financement des programmes de lutte contre le VIH par les Etats Unis, un grand nombre de personnes ne pourra plus accéder au traitement et encourt un risque vital.
Cette expulsion s’inscrit dans un contexte de restrictions massives des droits des personnes étrangères dont les conséquences sont dramatiques.
Nous demandons la remise en liberté immédiate de M. E. afin qu’il puisse rejoindre ses proches et bénéficier de la prise en charge médicale dont il a besoin.
Nous demandons l’arrêt de l’enferment des personnes malades et plus largement la fin de l’enfermement des personnes en raison de leur situation administrative
Auteur: Région Sud-Ouest
Les associations réclament au ministre de l’Intérieur la remise en liberté immédiate et ...
22 MARS : Journée mondiale contre le racisme et le fascisme – L’HEURE DE LA RIPOSTE ...
Cette année est marquée par un triste anniversaire, les 40 ans des centres de rétention ...
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...