« Étranges étrangers » : deux éditions très réussies du spectacle sur l’exil
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
L’ancien maire de Riace, Domenico Lucano, a reçu la médaille d’honneur de la Ville de Marseille des mains de Benoît Payan, ce samedi 5 novembre 2022. Des centaines de marseillais étaient présents pour acclamer cet édile symbole de l’accueil des réfugiés. Il s’agissait pour eux de lui exprimer leur soutien : en effet, Domenico Lucano est à présent condamné par la justice italienne. Si la solidarité est un délit, nous en sommes tous coupables !
Riace est une petite ville de Calabre, dans le sud de l’Italie, d’environ 2 500 habitants. Son maire de 2004 à 2018, Domenico Lucano y a mis en place l’accueil de réfugiés. Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. L’arrivée sur la plage de 200 exilés kurdes y a suscité un grand élan de solidarité. Elu maire, « Mimmo » put pérenniser cet élan, organiser l’accueil des exilés, leur intégration dans les écoles et l’ouverture d’emplois. Un cercle vertueux s’est enclenché, avec la réhabilitation des maisons abandonnées, et la relance des commerces. La localité a ainsi connu une nouvelle vitalité économique et sociologique. Riace acquiert une notoriété internationale.
Mais en octobre 2018, Domenico Lucano est arrêté. Il sera condamné en septembre 2021 à 13 ans de prison. La solidarité serait-elle un crime ? En attendant le verdict de son procès en appel, prévu au début de l’année 2023, il continue de défendre son rêve : l’expérience Riace.
Cette expérience est racontée en 2017 par un film, « Un paese di Calabria », de Shu Aiello et Catherine Catella (2017). Les mêmes réalisatrices travaillent à un nouveau film, sur la chute, et peut-être, le relèvement. Elles ont présenté un extrait de leur projet de film au public présent au Musée d’Histoire de Marseille, venu soutenir ce « délinquant solidaire ».
Organisé par le Réseau Hospitalité avec un collectif d’associations, l’accueil de « Mimmo » Lucano a été triomphal et chaleureux.
Après une réception à la Mairie de Marseille, où la médaille d’honneur de la Ville lui a été remise, des centaines de personnes l’ont acclamé et accompagné au Musée d’Histoire. Là, devant une salle comble, Mimmo a pris longuement la parole pour exprimer sa gratitude et son espoir : « Il reste des gens déterminés à ne pas faire mourir Riace et le message d’espoir qu’elle porte« , a-t-il conclu.
Damien Carême, ancien maire de Grande-Synthe, élu européen, ainsi que d’autres élus nationaux et locaux, ont pris la parole pour le lui confirmer.
« C’est contre ça qu’il faut qu’on se batte aujourd’hui, l’étau se referme. Chez nous aussi, l’extrême droite monte », a dit Damien Carême, poursuivant : « Soyons des millions dans la rue à défendre cette solidarité et à demander d’accueillir les réfugiés. C’est comme cela qu’on fera fléchir nos gouvernants ».
La Cimade a déjà été inquiétée à plusieurs reprises, et a dû se mobiliser dans le cadre de différentes actions en justice à l’encontre de solidaires. Avec le collectif Délinquants solidaires, elle a publié un opuscule : « Délit de solidarité: le guide »
Auteur: Région Sud-Est
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
Mardi 26 novembre a eu lieu la soirée "Beyrouth 2020" à La Grande Librairie Internationale, ...
A Marseille samedi 30 novembre, des "porteurs de parole" ont interpellé les passants, qui à ...
Un silence assourdissant en plein centre-ville de Marseille, à l'heure de pointe, ce jeudi 20 ...