Normandie

» retour

Les associations de soutien aux personnes étrangères interpellent la sous-préfecture du Havre

20 juin 2025

Chaque jour, des personnes nous disent leur angoisse, leur désespoir et leur incompréhension devant ce qui leur arrive. Parfois en France depuis de longues années, parfois après plusieurs renouvellements de leur titre sans problème, elles sont confrontées depuis avril 2024 puis plus gravement encore depuis juillet 2024 à des difficultés qui vont s’accroissant et sans possibilité d’obtenir des réponses.

Dans une lettre ouverte du 20 juin 2025, 13 associations du Havre (l’AHSETI, RESF, La Cimade, La LDH, Amnesty international, le cercle de silence, MERH76, les Femmes solidaires, Graine en main, l’AFEHME, le Mouvement de la Paix, le SAF et Nous Toutes) soutenues par le NPA, le PCF, la FSU, Solidaires et la CGT, interpellent la sous-préfecture sur l’accès au service public pour les personnes étrangères.

Extrait :

La politique gouvernementale travaille a tous les niveaux à la destruction des services publics ce qui rend la vie impossible aux demandeurs de toutes sortes.
La sous-préfecture est garante de l’égalité de traitement des dossiers, or actuellement ce n’est pas le cas, loin de là. Elle se doit d’être irréprochable quant au respect et l’accompagnement des personnes.
Avec ces personnes, au Havre, comme dans de nombreuses autres villes en France, nous constatons une dégradation très grave des conditions d’accueil et du traitement des demandes des Étrangers par la sous-préfecture, qu’il s’agisse de demandes de premiers titres de séjour ou de demandes de renouvellement. […]

Nous, associations signataires sommes quotidiennement confrontées aux personnes qui subissent les conséquences très concrètes et souvent douloureuses de toutes ces carences qui bafouent leurs droits.

Nous vous demandons ce jour, d’organiser une table ronde pour vous exposer plus en détail les problèmes rencontrés et vous demander de mettre un terme à cette situation inacceptable en prenant les mesures nécessaires suivantes :

  • Le rétablissement d’un accès direct et physique sans rendez-vous a la préfecture, suffisant et de qualité, garantissant l’égalité pour tou-te-s dans le traitement de leurs demandes ;
  • La mise en ligne permanente des créneaux de rendez-vous sur plusieurs semaines en nombre suffisant pour tous les types de démarches ;
  • La mise à disposition systématique d’une ADPI (Attestation de Prolongation d’Instruction) à la date d’échéance des titres de séjour et la mise à disposition systématique d’un rendez-vous de renouvellement de récépissé avec une durée de 6 mois pour tous les récépissés à leur date d’échéance ou possibilité de retrait sans rendez-vous ;
  • La notification effective de la mise a disposition des titres de se jour et des titres de voyage avec RDV de retrait ou possibilité de les retirer sans RDV.

 

» Télécharger le document

Auteur: Région Normandie

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.