La journée internationale des migrant.es à Marseille
Ce 18 décembre toute l'après-midi, porte d'Aix, des bénévoles ont informé les personnes ...
72 demandeurs d’asile arriveront à partir de septembre dans un Centre d’accueil et d’orientation à Châteaudouble, une commune du Var de 480 habitants. Ces demandeurs d’asile sont autorisés à séjourner en France, et la population plutôt accueillante.
L’extrême-droite évoquant des « migrants clandestins » affirme qu’une grande partie du village s’inquiète de leur arrivée.
Quelques dizaines de villageois de ce village du Var, ce 12 septembre, ont écourté à quelques minutes la visite de la Présidente du Rassemblement National. Cette dernière s’était rendue sur les lieux annonçant qu’elle souhaitait dénoncer « la submersion migratoire imposée par l’Union européenne ».
Il a suffi d’un accueil bruyant et très explicite (« Tu n’as rien à faire ici, casse-toi! », « On n’a pas besoin de vous c’est notre village ») mais non violent, pour que l’équipe du RN se résolve au bout de trois quarts d’heure, à rebrousser chemin.
Le maire de la commune se veut confiant sur la capacité de la population a accueillir les demandeurs d’asile : « On verra bien ce qui se passe. Mais de toutes façons, on est capables de régler nos affaires entre nous ».
Auteur: Région Sud-Est
Ce 18 décembre toute l'après-midi, porte d'Aix, des bénévoles ont informé les personnes ...
La Cimade Marseille, avec des étudiants et des enseignants de l'Institut méditerranéen de la ...
Dans le cadre de Migrant'scène, la Cimade a organisé une lecture théâtralisée de textes du ...
Pour l'avant-première du documentaire "Tout va bien" de Thomas Ellis, ce 6 décembre, la salle ...