Plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap
Le 27 novembre, plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap, à l’appel de la ...
Chacun de nous est une richesse Tous les jours, les médias parlent du démantèlement de la « jungle » de Calais. Des scènes semblables sont vécues à Marseille et ailleurs avec les expulsions répétées des familles Roms qui survivent dans des squats sans équipement et ressources suffisantes. Partout, ces destructions de […]
Chacun de nous est une richesse
Tous les jours, les médias parlent du démantèlement de la « jungle » de Calais.
Des scènes semblables sont vécues à Marseille et ailleurs avec les expulsions répétées des familles Roms qui survivent dans des squats sans équipement et ressources suffisantes.
Partout, ces destructions de lieux de vie, fragilisent encore plus ces populations et essentiellement les femmes et les enfants
Faire de la politique dans le sens vrai du mot signifie « travailler à l’organisation de la cité pour un bien vivre ». Il serait temps que les Etats se mettent autour d’une table, en laissant de côté leurs préoccupations électorales pour chercher, véritablement de vraies perspectives.
Peut-on accepter ces situations dans l’indifférence ou en nous disant : « Ils n’ont qu’à retourner chez eux. » ?!
Le démantèlement de ces lieux de survie nécessite d’être accompagné de solutions alternatives qui, dans le respect de tout être humain, pourront permettre à chacun de retrouver une vie normale et digne.
Dans le cas des personnes migrantes qui n’ont qu’un seul choix : partir !.. la recherche de ces solutions demande de travailler avec leurs pays d’origine : n’oublions pas l’histoire qui montre la responsabilité des pays du Nord envers l’appauvrissement des pays du Sud. Nous ne pouvons pas fermer les yeux et nous contenter de dire « Nous ne voulons pas les accueillir ». N’oublions pas non plus notre responsabilité de citoyen pour réclamer une politique européenne digne de ce nom.
**********************
Devant ces situations difficiles, insupportables, des migrants s’organisent au prix de mille difficultés et trouvent des trésors d’imagination et de savoir faire pour survivre. Leurs richesses, ce ne sont pas les dollars ; mais leur créativité et leur fureur de vivre qui les amènent au partage et à l’entraide mutuelle.
Ainsi, ils nous montrent l’essentiel. La fraternité, et l’écoute sont d’excellents médicaments pour soigner les blessures qu’engendre le chacun pour soi.
Paroles de migrants
devant ce tableau réalisé par Nizar Ali Badr, artiste syrien
« C’est la solitude, la souffrance en silence. »
« C’est des gens perdus qui n’ont plus de repères. Ils n’ont rien demandé, ils veulent vivre. Et partout ils se sentent menacés mais ils n’ont rien fait de mal. »
« Je vois des gens qui fuient la guerre qui ont tout laissé derrière eux. Ils marchent ensemble ».
Auteur: Région Sud-Est
Le 27 novembre, plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap, à l’appel de la ...
En 2025, la journée mondiale du refus de la misère est dédiée à la lutte contre la maltraitance ...
Jeudi 16 octobre, la Cimade Marseille s'est rassemblée devant la Préfecture des ...
L’année 2024 a été marquée par un durcissement de la situation pour les personnes étrangères, ...