La Cimade Marseille dénonce : lettre ouverte au préfet
La Cimade Marseille dénonce les dysfonctionnements dans le renouvellement des titres de séjour ...
Une directive européenne (Directive 2013/33/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013 établissant des normes pour l’accueil des personnes demandant la protection internationale) fait obligation aux Etats membres d’assurer aux demandeurs d’asile l’accès à l’alimentation, à l’hébergement et la santé, notamment. À Marseille, la mise en Å“uvre […]
Une directive européenne (Directive 2013/33/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013 établissant des normes pour l’accueil des personnes demandant la protection internationale) fait obligation aux Etats membres d’assurer aux demandeurs d’asile l’accès à l’alimentation, à l’hébergement et la santé, notamment.
À Marseille, la mise en œuvre de cette obligation est confiée à la Plateforme Asile (Association Hospitalité Pour les Femmes) et assurée par le restaurant social NOGA (Association Maavar) subventionné par l’État pour cette action.
Or, l’État a mis fin brutalement, et sans concertation, à ce financement, privant concrètement 180 personnes par jour de leur deux repas quotidiens.
Nos associations refusent que les représentants de l’État ne respectent pas leurs obligations et fuient leurs responsabilités. Malgré de multiples interpellations, à ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse ni aucune proposition alternative.
Nous n’acceptons pas que les personnes, quels que soient leur condition, leur origine, et leur statut n’aient pas accès à une alimentation suffisante.
Nous vous invitons à nous rejoindre à un pique-nique convivial et solidaire le mercredi 15 avril à 12h00 sous l’ombrière du Vieux-Port pour dénoncer ensemble cette situation inacceptable.
Apportez un panier repas à partager, des tissus pour nous assoir et une casserole vide pour nous faire entendre !
Action menée par le collectif Alerte PACA et ses partenaires
Pour diffuser l’information, vous pouvez aussi vous inscrire sur notre évènement Facebook :
Auteur: Service communication
La Cimade Marseille dénonce les dysfonctionnements dans le renouvellement des titres de séjour ...
La Cimade défend depuis plus de 85 ans les droits et la dignité des personnes migrantes, ...
Ce 18 décembre toute l'après-midi, porte d'Aix, des bénévoles ont informé les personnes ...
La Cimade Marseille, avec des étudiants et des enseignants de l'Institut méditerranéen de la ...