MiCRAcosme n°41 : mai 2026
Témoigner de la situation des personnes enfermées en centre de rétention – Faire le lien entre ...
Plus de quarante ans après la création des centres de rétention administrative, La Cimade, association de solidarité active avec toutes les personnes étrangères et le Mémorial du camp de Rivesaltes, lieu d’histoire et de mémoires, ouvert sur le monde contemporain, organisent le 15 avril 2026 une journée d’étude et de réflexion consacrée à l’enfermement des personnes étrangères.
Ce colloque « Mémoire des camps, réalités de la rétention : 40 ans d’engagement de La Cimade » sera l’occasion de revenir sur quarante années de recours à la rétention administrative en France, d’en analyser les évolutions et d’échanger autour de ses impacts humains, juridiques et politiques. Depuis sa création, la rétention administrative permet l’enfermement de personnes étrangères en vue de leur expulsion, une pratique qui concerne aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année.
L’organisation de ce colloque au Mémorial du Camp de Rivesaltes fait écho à l’histoire même de La Cimade. Fondée en 1939 pour venir en aide aux personnes internées dans les camps du sud de la France, notre association s’est construite, tout au long de son histoire, dans l’accompagnement et la défense des droits des personnes enfermées ou exilées.
Le camp de Rivesaltes, qui a successivement connu l’internement des « étrangers indésirables » pendant la Seconde Guerre mondiale, l’enfermement des prisonniers durant la guerre d’Algérie puis l’encampement des harkis avant de devenir l’un des premiers centre de rétention administrative en 1986, incarne cette histoire des politiques d’enfermement.
Cette journée de réflexion collective permettra de croiser les regards d’acteurs et actrices du monde militant, de chercheur·e·s et de personnes engagées sur ces questions.
Informations pratiques
L’événement pourra être suivi sur place (dans la limite des places disponibles, sur inscription) ou ultérieurement en replay.
Inscription pour suivre l’événement sur place via ce lien
Déjeuner sur place proposé aux participant-es, réalisé par l’association Cuisine d’ailleurs à Béziers , l’atelier Cuisine de la Cimade – participation aux frais via le formulaire d’inscription
Les autres frais de déplacement, d’hébergement et de restauration restent à la charge des participant·e·s.
Programme & informations ici
» Télécharger le document
Auteur: Service communication
Témoigner de la situation des personnes enfermées en centre de rétention – Faire le lien entre ...
Le 13 juin 2026, le centre international de La Cimade à Massy fête la Journée Mondiale des ...
ADDALAYE arrêté jeudi à Aubusson et envoyé en CRA (Centre de Rétention Administrative) CHOQUÉ, ...
Vous avez déposé une demande d'asile et vous avez reçu une convocation pour un entretien avec ...