Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits
COMMUNIQUE DE PRESSE CIMADE / MRAP 35 Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi ...
Une semaine avant les élections européennes, La Cimade a organisé à Rennes un débat autour des politiques migratoires européennes. Le Front de Gauche, EELV, l’UDI et le FN avaient répondu présents alors que le PS et l’UMP ont décliné l’invitation à la dernière minute.
Une semaine avant les élections européennes, La Cimade a organisé à Rennes un débat autour des politiques migratoires européennes.
Le Front de Gauche, EELV, l’UDI et le FN avaient répondu présents alors que le PS et l’UMP ont décliné l’invitation à la dernière minute.
Les quatre candidates se sont exprimées autour de trois axes évoqués successivement : leur perception générale de l’immigration, les outils de mise en œuvre des politiques migratoires et l’application des normes européennes au niveau national.
Grâce aux questions du journaliste de la radio locale, CanalB, elles ont pu expliquer publiquement leurs propositions. Katell Andromaque, candidate du Front de Gauche, a ainsi réclamé la fermeture de l’agence Frontex tandis que Laurence Maillart-Méhaignerie, candidate de l’UDI, plaidait plutôt pour une police des frontières plus humaine.
Par ailleurs, chacune a pu mettre en avant ses expériences dans le domaine des migrations. Nicole-Kills-Nielsen a ainsi raconté ses visites dans différents centres de rétention européens. De son côté, Joëlle Bergeron, candidate FN, a quant à elle accueilli une migrante anglaise.
Jean-Claude Mas, secrétaire général de La Cimade, est également intervenu à chaque tour de table pour présenter les propositions de l’association.
Le public était attentif et réactif aux propos des candidates, notamment lorsque la candidate FN s’est déclarée favorable au droit de vote des étrangers, une position qui a causé sa démission à son siège de parlementaire fraichement acquis, dimanche dernier.
Auteur: Service communication