AGEN – CONFÉRENCE – EXTRÊMES DROITES, UNE IDÉOLOGIE A DECONSTRUIRE
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
Nakachia a 14 ans et demi. Elle a fui la Côte d’Ivoire car ses oncles voulaient la marier de force à un homme âgé de 70 ans. Elle est arrivée en France en mars 2018. Elle s’est présentée au commissariat à Perpignan et a pu bénéficier d’une prise en charge […]
Nakachia a 14 ans et demi. Elle a fui la Côte d’Ivoire car ses oncles voulaient la marier de force à un homme âgé de 70 ans. Elle est arrivée en France en mars 2018.
Elle s’est présentée au commissariat à Perpignan et a pu bénéficier d’une prise en charge en tant que mineur isolée.
Trois mois plus tard, elle est convoquée au commissariat et subit une série de test qui la déclare majeure. La préfecture des Pyrénées-Orientales remet en cause son récit, ainsi que l’acte de naissance qu’elle produit et la considère majeure. La Préfecture lui notifie une obligation de quitter le territoire sans délai et une interdiction de retour de 3 ans. Nakachia est placée au centre de rétention de Toulouse.
Le juge des libertés, la cour d’appel, le tribunal administratif ont tous confirmés cette décision préfectorale. La Préfecture a programmé un vol pour la Côte d’Ivoire le 21 juillet 2018. Nakachia craignant pour sa vie en cas de retour au pays a décidé de refuser ce vol.
La mère de Nakachia est parvenue à demander un deuxième acte de naissance et à le faire envoyer en France. Cet acte de naissance a été authentifié le mardi 24 juillet par les autorités consulaires ivoiriennes. La Préfecture maintient tout de même Nakachia en rétention.
Avec l’aide de son avocate et de la Cimade, Nakachia a saisi le tribunal administratif, ainsi que le défenseur des droits. Elle est dans l’attente d’une réponse de leur part. Pour autant, elle peut être expulsée à tout moment.
Auteur: Région Sud-Ouest
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...
Actions organisées par le collectif migrants de Cahors (Amnesty, Amigrants, LDH, JST Cahors, La ...