Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Depuis le mois de juin 2015, on assiste à un afflux massif de personnes aux postes frontières entre Haïti et la République Dominicaine. Cet exode de plus de 60 000 personnes en 2 mois est la conséquence directe des lois dominicaines de 2010 et de 2013 visant à retirer leur […]
Depuis le mois de juin 2015, on assiste à un afflux massif de personnes aux postes frontières entre Haïti et la République Dominicaine. Cet exode de plus de 60 000 personnes en 2 mois est la conséquence directe des lois dominicaines de 2010 et de 2013 visant à retirer leur nationalité aux descendants d’Haïtiens nés sur le sol dominicain après 1929.
Ceux-ci représentaient alors plus de 450 000 personnes. Parmi eux, environ la moitié a pu régulariser sa situation en renonçant à sa nationalité dominicaine. Il reste aujourd’hui plus de 200 000 personnes sans statut en République Dominicaine. En effet, d’un point de vue légal, ils se trouvaient jusqu’à présent en situation régulière. Depuis le 26 septembre 2013, ils sont de facto apatrides.
À ces mesures s’ajoute un climat profondément xénophobe, qui ne fait qu’empirer au fil des mois. Menacés, agressés, violentés, ces descendants d’Haïtiens sont maintenant victimes d’expulsions massives, organisées depuis le début de l’été par l’État dominicain.
Face à cette violation délibérée des droits humains, le milieu associatif guadeloupéen s’est réuni et a créé le Collectif pour le Respect des Droits de l’Homme en République Dominicaine. Aux côtés de la Ligue des droits de l’homme, du Comité international des peuples noirs, d’Amnesty International, du Coreca, de la Centrale des Travailleurs Unis, du Family Band, de la Maison de la Citoyenneté de Pointe-à-Pitre, de l’Institut Des Hautes Études de la Guadeloupe, de l’association Tetkolé et de la Fédération d’associations franco-haïtiennes, la Cimade s’est engagée pour dénoncer ce racisme institutionnel et les exactions commises à l’encontre des Haïtiens et de leurs descendants.
Le Collectif encourage ainsi toutes et tous à signer la pétition destinée aux représentants de l’État dominicain, et appelle dès maintenant au boycott systématique des produits d’exportation dominicains et du tourisme en République dominicaine !
Télécharger le texte de la pétition
Lire le communiqué de presse du 20 juillet
Auteur: Service communication
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Ce mois de septembre semble avoir été marqué par de nouvelles expulsions vers Haïti. Si une ...
Le nouveau numéro de « YANA MARRE DU CRA » est disponible !
Le nouveau numéro de CRApharnaüm est disponible !