Agir

Appel à bénévoles sur Grande-Synthe

La Cimade recherche des bénévoles pour ses permanences à Grande-Synthe

 

Si vous avez la volonté de vous engager, de militer et d’apporter votre aide pour défendre les droits des personnes exilées, rejoignez notre équipe de bénévoles de Grande-Synthe.

Notre groupe Cimade recherche des bénévoles pour renforcer ses permanences d’accueil et d’accompagnement des personnes exilées dans leurs démarches administratives et juridiques (relatives par exemple au droit d’asile, aux titres de séjour, à la nationalité, aux droits sociaux, etc…). Celles-ci sont tenues les mercredis de 14h à 17h.

Nous recherchons deux profils de bénévoles :

  • Des personnes pour assurer l’accueil des personnes se présentant (proposition d’un café, écoute, lien avec les autres bénévoles…etc).
  • Des personnes pour mener les consultations juridiques individuelles.

Des connaissances juridiques préalables ne sont pas nécessaires car la Cimade dispense des formations dans ce domaine. Des pratiques bureautiques sont souhaitables ainsi que des capacités à rédiger des courriers administratifs. Un grand intérêt pour les questions liées aux droits de l’homme, une bonne qualité d’écoute et de travail en équipe sont nécessaires. Dans l’idéal, la maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère est un plus.

Disponibilités minimum : le mercredi de 14h à 17h

Un engagement sur une longue durée (minimum un an) et une régularité de présence sont indispensables tout comme la participation aux formations qui sont données à Lille.

Lieu de la permanence : Espace Camus, rue George Sand à Grande Synthe

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Contactez-nous
*Mentions obligatoires
»