Agir

Appel à bénévoles sur Grande-Synthe

La Cimade recherche des bénévoles pour ses permanences à Grande-Synthe

Depuis 2016, la Cimade intervient à Grande-Synthe dans le cadre d’un projet visant à favoriser l’accès aux droits des exilé.e.s « en transit » mais également des personnes étrangères du littoral dunkerquois.

Deux types de permanences d’accueil et de soutien juridique sont proposées :

  • Une permanence en ville, à l’Espace Camus, le mardi de 13h30 à 16h30
  • Et une permanence mobile (camping-car) le vendredi de 13h à 17h, sur le lieu de vie des personnes exilées

Concrètement, en quoi cela consiste ?

Les permanences sont des lieux d’accueil, de conseil et d’accompagnement des personnes étrangères dans leurs démarches administratives et juridiques (relatives par exemple au droit d’asile, aux titres de séjour, à la nationalité, aux droits sociaux, etc…).

Nous recherchons deux profils de bénévoles :

  • Des personnes pour assurer l’accueil des personnes étrangères se présentant aux permanences (proposition d’un café, écoute, lien avec les autres bénévoles…etc).
  • Des personnes pour mener les consultations juridiques individuelles.

Aucune expérience juridique n’est demandée, vous serez formé en interne sur la législation et les pratiques autour du droit des étrangers et accompagné au fur et à mesure de votre apprentissage.

Un engagement durable (au minimum sur un an) et une régularité de présence hebdomadaire sur une des deux permanences sont indispensables.

Qualités requises : capacités d’écoute, intérêt pour la défense des étrangers, les droits de l’Homme et les relations interculturelles, qualités d’expression orale et écrite. Dans l’idéal, maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère.

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Contactez-nous
*Mentions obligatoires
»