Bénévoles pour la permanence d’accès aux droits à Calais les lundis après-midi
La Cimade recherche des bénévoles pour renforcer sa permanence d’accès aux droits à Calais (informations/accompagnement juridique et interprétariat) les lundis après-midi
En partenariat avec le bus de l’accès au droit de l’Université Catholique de Lille et le Secours Catholique, la Cimade mène depuis septembre 2022 des permanences d’accès au droit le lundi après-midi à l’accueil de jour du Secours Catholique de Calais.
Trois lundis après-midi par mois (les 1er, 3è et 4è lundis), des bénévoles de la Cimade venant de différents groupes de la région et des étudiantes du master 2 DHSD – droit de l’homme sécurité au développement – de la Faculté de droit viennent sur place pour aller à la rencontre des personnes exilées et répondre aux questions juridiques qu’elles peuvent avoir.
Les demandes d’information et d’accompagnement portent principalement sur la demande d’asile en France ou au Royaume Uni, le règlement Dublin 3, les demandes de titres de séjour et les mesures d’éloignement.
Pour renforcer et poursuivre cette action en 2023, nous sommes à la recherche :
- de bénévoles pouvant mener, en binôme, les entretiens d’accueil et d’accompagnement juridique,
- et d’interprètes bénévoles parlant le français et l’arabe.
Si vous êtes disponible les lundis après-midi et que cette mission vous intéresse, envoyez-nous un mail à nord.picardie@lacimade.org
Le trajet de Lille à Calais se fait dans le bus de l’accès au droit de l’Université Catholique de Lille (le départ est autour de 12h30, le retour vers 18h30-19h). Si vous résidez dans le Calaisis, vous pourrez nous rejoindre par vos propres moyens jusqu’aux locaux du Secours Catholique.
Un engagement sur au minimum le premier semestre 2023 est demandé.