Agir

Deviens équipier-ière bénévole à la Cimade de Strasbourg !

Rejoins l'équipe de la Cimade Strasbourg !

 

Devenir équipier-ière pour la défense des droits 

Nous accompagnons les personnes étrangères dans l’accès à leurs droits en France. Ce droit au séjour, au fur et à mesure des mandatures, se réduit de façon progressive. Défendre le droit des personnes étrangères se fait de différentes façons, : par le plaidoyer, la contestation, l’accompagnement collectif et individuel des personnes étrangères.  

Être équipier-ière pour la défense des droits, c’est d’abord intégrer un mouvement riche d’une histoire, d’une organisation et d’actions. C’est aussi intégrer une équipe. Cela implique une adhésion aux valeurs et une participation aux réunions d’équipe, aux permanences et aux actions de défense des droits. 

Cela demande un investissement important en journée (a minima une demi-journée par semaine, ainsi qu’une réunion par mois et du temps pour des actions ponctuelles). Nous demandons un engagement pour une année au minimum. La durée de cet engagement se justifie par les formations que nous dispensons auprès des personnes qui s’engagent dans cette action. Il faut, pour être efficace, 6 mois de pratique régulière. 

Les compétences requises sont la capacité à travailler en équipe, la capacité à se former en droit des étrangers et à le mettre en pratique, la capacité a avoir une analyse des politiques migratoires.      


Devenir équipier-ière sensibilisation 

Parce que nous sommes en première ligne sur les questions migratoires, nous pouvons, et même nous devons en parler. Sensibiliser, c’est « rendre sensible » à une thématique, à des situations et en faire apparaitre toute la complexité pour éviter les discours simplistes et stigmatisant. 

Être équipier-ère sensibilisation, c’est d’abord intégrer un mouvement riche d’une histoire, d’une organisation et d’actions diverses. C’est également intégrer une équipe. Cela implique une adhésion aux valeurs et une participation aux réunions d’équipes et aux actions. 

La sensibilisation peut prendre diverses formes et s’adresser à différents publics. Exemples : tenues de stand lors d’évènements, interventions auprès des scolaires, actions de rue, participation aux festival migrant ’scène…. 

Elle demande des disponibilités ponctuelles mais régulières et un engagement d’un moins un an. Les compétences pour devenir équipier sensibilisation sont la capacité à travailler en équipe (écoute, être force de proposition) et l’envie d’aller vers l’autre et l’aptitude au dialogue. 

Chaque année une formation régionale sur la sensibilisation est proposée. Par ailleurs, des formations nationales sont également dispensées à Paris. 

(merci de nous écrire à partir de la dernière semaine d’août 2020)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Contactez-nous
*Mentions obligatoires
»