fbpx
Agir

La Cimade Marseille recherche un intervenant en prison

La Cimade Marseille souhaite renforcer son action auprès des personnes étrangères incarcérées ...

Les missions d’un intervenant prison

L’intervenant prison intervient en milieu carcéral afin de faciliter l’accès au droit des personnes étrangères incarcérées, hommes et femmes.

Il rencontre les détenus prévenus et condamnés, écoute et apprécie leur situation individuelle puis les informe sur leurs droits.

Il les assiste dans les différentes démarches telles que demande (ou renouvellement) de titre de séjour, demande d’asile.

Il travaille en coordination avec les conseillers d’insertion de l’administration pénitentiaire et les autres partenaires d’aides aux étrangers présents localement.

Les compétences requises

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances juridiques particulières pour intégrer l’équipe mais un intérêt pour le droit des étrangers et des personnes détenues est indispensable. Être capable de tenir une conversation en une ou plusieurs langues étrangères est évidemment appréciable.

Pendant les premiers mois le nouveau bénévole est parrainé par les membres de l’équipe prison, il se forme en assistant aux entretiens avec les détenus. Il a la possibilité de participer à des journées d’information et des stages sur les droits des étrangers.

Il s’appuie sur les connaissances du Groupe Local Cimade Marseille et, plus spécifiquement, de celles des membres de l’équipe prison et du réseau national Cimade des intervenants en prison pour développer ses propres connaissances et gagner en autonomie.

Engagement

Son engagement doit s’inscrire dans la régularité, et si possible dans le temps. En effet, le temps de recevoir les autorisations d’entrer au Centre Pénitentiaire des Baumettes et d’acquérir les compétences nécessaires peut être long.

Une disponibilité d’à minima une demi-journée par semaine est nécessaire, répartie entre présence en détention et travail administratif extérieur.

Vous êtes intéréssé.e.s ?

Prenez contact en nous écrivant par mail à l’adresse : baumettes.marseille@lacimade.org ou par téléphone au 0757427771.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Contactez-nous
*Mentions obligatoires
»