Agir

L’équipe de la Cimade qui intervient aux Baumettes cherche des équipiers bénévoles

La mission de La Cimade au Centre Pénitentiaire de Marseille est de permettre un accès aux ...

L’intervention nécessite une capacité d’écoute certaine, une capacité d’adaptation au système carcéral  et de travail avec les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP) de l’Administration pénitentiaire, les avocats, les familles des personnes détenues. Au-delà des valeurs et des convictions, intervenir au nom de la cimade en prison c’est aussi participer d’une vie d’équipe et de celle du groupe local de Marseille par des réunions mensuelles.

Les équipiers bénévoles travaillent en équipe et sont accompagnés dans leur action par le responsable d’équipe. Ils bénéficient également de formation et de l’appui d’un réseau régional et national de 150 bénévoles de la Cimade intervenant dans les autres établissements pénitentiaires en lien avec une équipe nationale.

L’intervention en centre de détention est soumise, outre l’accord de la Cimade, à celui de l’Administration Pénitentiaire. C’est pourquoi un engagement dans la durée est demandé (au moins deux années).

De même, il est indispensable d’avoir des disponibilités suffisantes et une intervention régulière, les personnes étrangères détenues étant souvent isolées et démunies.

 

Pour contacter l’équipe des Baumettes :

 

  • La Cimade 8 rue Jean Marc Cathala 13002 Marseille

 

Rejoindre l’équipe prison c’est rejoindre le mouvement de la Cimade engagé depuis 80 ans aux côtés des personnes étrangères et vouloir AGIR AUPRÈS DES PERSONNES ÉTRANGÈRES ENFERMÉES. Présente dans huit centres de rétention administrative pour accompagner et aider les personnes enfermées dans l’exercice de leurs droits, La Cimade agit également dans 75 établissements pénitentiaires.

Contactez-nous
*Mentions obligatoires
»