Agir

Recherche de bénévoles auprès des personnes étrangères détenues dans les Hautes-Pyrénées

Le groupe local Cimade 65 (Tarbes et environs) recherche des bénévoles pour poursuivre son ...

Le groupe local Cimade 65 (Tarbes et environs) recherche des bénévoles pour poursuivre son intervention dans les établissements pénitentiaires des Hautes-Pyrénées : maison d’arrêt de Tarbes et maison centrale de Lannemezan.

Lieux :

Maison d’arrêt de Tarbes, 17 Rue Eugène Ténot, 65000 Tarbes

Maison centrale de Lannemezan, Rue des Saligues, 65300 Lannemezan

Groupe local Cimade 65 : 14, rue Saint Vincent de Paul, Tarbes

Fréquence et cadre de l’intervention :

L’intervention a lieu une fois par mois dans chacun des établissements.

Elle se fait en binôme.

Une formation continue des bénévoles est assurée par le biais de formations, d’échanges, d’accès à de la documentation. Les bénévoles intervenant en prison bénéficient de l’appui d’une salariée de la Cimade Sud-Ouest ainsi que du responsable du pôle prison de la Cimade.

Les bénévoles s’engagent à adhérer à la Cimade, à ses valeurs et à ses objectifs, et à prendre part aux réunions du groupe local Cimade 65.

Missions :

La Cimade intervient dans de nombreux établissements pénitentiaires afin de rencontrer et d’aider les personnes étrangères qui y sont détenues à exercer leurs droits.

Nous écoutons les situations, donnons les explications utiles, apportons des informations sur les questions juridiques et, le cas échéant, entamons avec la personne les démarches nécessaires. Nous rencontrons et travaillons avec l’ensemble des acteurs et actrices concerné·e·s et plus spécifiquement en lien avec le Servive Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP).

Les intervenant·e·s de La Cimade agissent dans la confidentialité, le respect de la parole donnée et l’indifférence au passé pénal, par un accompagnement qui dépasse le seul cadre de l’entretien et ne s’arrête pas nécessairement à la sortie de prison.

Un grande qualité d’écoute est indispensable, ainsi qu’une aptitude à intervenir en milieu fermé et à travailler en équipe. Un engagement minimum d’un an est vivement souhaité et une régularité indispensable.

Contactez-nous
*Mentions obligatoires
»