
Premier mai à Marseille : la Cimade avec les demandeurs de papiers
Ce Premier mai 2025, la Cimade Marseille défilait aux côtés du CDP 13 (collectif de demandeurs ...
A Marseille, Nice, Toulon, comme dans 40 villes en France, la Cimade s’oppose fermement au texte dangereux pour les personnes étrangères dont l’examen en première lecture débute à l’Assemblée nationale ce lundi 16 avril 2018 en procédure accélérée.
Elle invite notamment les député·e·s de La République En Marche à refuser d’adopter le texte, véritable « Code de la honte ».
Les débats et le travail en commission des lois n’ont apporté aucun changement significatif au projet de loi Asile et Immigration présenté par Gérard Collomb. Toutes les mesures attentatoires aux droits fondamentaux des personnes étrangères ont été maintenues, très faiblement atténuées, voire pour certaines renforcées.
Hormis de rares mesures de protection favorables, le projet de loi qui est donc soumis à l’Assemblée nationale à partir de ce 16 avril va consacrer un très net recul des droits et va dégrader de façon considérable la situation d’un grand nombre de personnes étrangères. Essentiellement répressif, il vise à contrôler, sanctionner, enfermer, expulser et bannir davantage les personnes étrangères, et à proposer un droit d’asile au rabais.
Les militants de la Cimade, et d’autres associations (RUSF, Emmaüs, SAF, …) ont manifesté devant le Palais de Justice de Marseille, ainsi qu’à Nice, et à Toulon avec les panneaux du code de la honte.
» Télécharger le document
Auteur: Région Sud-Est
Ce Premier mai 2025, la Cimade Marseille défilait aux côtés du CDP 13 (collectif de demandeurs ...
Dimanche dernier, la Cimade Marseille a réitéré son action de sensibilisation « le Porteur de ...
Le samedi 22 mars, pour la Journée mondiale contre le racisme, 400 personnes ont manifesté ...
Ce samedi 22 mars, Journée internationale contre le racisme et le fascisme, une manifestation ...