Sud-Ouest

» retour

Parrainage républicain de familles sans-papiers, exilées, réfugiées – Ces enfants sont les ami.es des nôtres ! Venez les soutenir !

18 juin 2019

Le  Parrainage Républicain est une tradition qui remonte à la Révolution Française, lorsque deux citoyen.nes en parrainaient un.e troisième, l’accueillant ainsi au sein de la République Française.

Le samedi 22 juin des familles portésiennes et toulousaines, sans papiers, exilées, réfugiées, dont les enfants sont scolarisés et soutenus par des collectifs d’école, seront parrainées par des élu.es de la commune de Portet-sur-Garonne et de la Communauté d’Agglomération du Muretain ainsi que par des citoyen.nes.

La cérémonie se déroulera en présence de Mr le Maire de Portet-sur-Garonne,  de 9h à 11 heures, dans les locaux de la mairie.

Un pot sera ensuite proposé ainsi qu’un point presse.

Parrainage organisé par le Collectif « Portet familles en danger »et RESF 31

Pour aller à la Mairie de Portet-sur-Garonne , ligne 52, descendre à l’arrêt Bosquets

Qu’est ce qu’un parrainage républicain ?

Le  Parrainage Républicain est une tradition qui remonte à la Révolution Française, lorsque deux citoyen.nes en parrainaient un.e troisième, l’accueillant ainsi au sein de la République Française. Le parrainage contribue à créer un mouvement d’opinion pour restaurer le droit des sans-papiers, exilé.es, réfugié.es à la citoyenneté et s’inscrit dans la lutte pour la mise en place d’une autre politique d’immigration et d’accueil.

Le parrainage républicain est d’abord une action symbolique où des sans-papiers, exilé.es, réfugié.es sont reconnu.es comme des membres de la société à part entière par les citoyen.nes et les élu.es.

Au cours de la cérémonie, l’élu.e organisateur remet solennellement à la famille, accompagnée de ses parrains – marraines, un certificat de Parrainage Républicain qui matérialise cet engagement et qui  mentionne le nom des parrains- marraines, c’est à dire l’élu.e et le citoyen.ne, qui s’engagent conjointement à les soutenir.
Cet événement a une dimension très chaleureuse, festive, mais aussi politique et médiatique : il s’agit de montrer que les citoyen.nes de notre pays tiennent à ce qu’il reste une terre d’asile.

Auteur: Région Sud-Ouest

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.