
Communiqué inter associations – VIVANT AVEC LE VIH ET MENACE D’EXPULSION : SA VIE EST EN DANGER !
Les associations réclament au ministre de l’Intérieur la remise en liberté immédiate et ...
Le Parrainage Républicain est une tradition qui remonte à la Révolution Française, lorsque deux citoyen.nes en parrainaient un.e troisième, l’accueillant ainsi au sein de la République Française.
Le samedi 22 juin des familles portésiennes et toulousaines, sans papiers, exilées, réfugiées, dont les enfants sont scolarisés et soutenus par des collectifs d’école, seront parrainées par des élu.es de la commune de Portet-sur-Garonne et de la Communauté d’Agglomération du Muretain ainsi que par des citoyen.nes.
La cérémonie se déroulera en présence de Mr le Maire de Portet-sur-Garonne, de 9h à 11 heures, dans les locaux de la mairie.
Un pot sera ensuite proposé ainsi qu’un point presse.
Parrainage organisé par le Collectif « Portet familles en danger »et RESF 31
Pour aller à la Mairie de Portet-sur-Garonne , ligne 52, descendre à l’arrêt Bosquets
Qu’est ce qu’un parrainage républicain ?
Le Parrainage Républicain est une tradition qui remonte à la Révolution Française, lorsque deux citoyen.nes en parrainaient un.e troisième, l’accueillant ainsi au sein de la République Française. Le parrainage contribue à créer un mouvement d’opinion pour restaurer le droit des sans-papiers, exilé.es, réfugié.es à la citoyenneté et s’inscrit dans la lutte pour la mise en place d’une autre politique d’immigration et d’accueil.
Le parrainage républicain est d’abord une action symbolique où des sans-papiers, exilé.es, réfugié.es sont reconnu.es comme des membres de la société à part entière par les citoyen.nes et les élu.es.
Au cours de la cérémonie, l’élu.e organisateur remet solennellement à la famille, accompagnée de ses parrains – marraines, un certificat de Parrainage Républicain qui matérialise cet engagement et qui mentionne le nom des parrains- marraines, c’est à dire l’élu.e et le citoyen.ne, qui s’engagent conjointement à les soutenir.
Cet événement a une dimension très chaleureuse, festive, mais aussi politique et médiatique : il s’agit de montrer que les citoyen.nes de notre pays tiennent à ce qu’il reste une terre d’asile.
Auteur: Région Sud-Ouest
Les associations réclament au ministre de l’Intérieur la remise en liberté immédiate et ...
M. E. est âgé de 23 ans. Il réside en France de manière continue depuis l’âge de ses 12 ans. ...
22 MARS : Journée mondiale contre le racisme et le fascisme – L’HEURE DE LA RIPOSTE ...
Cette année est marquée par un triste anniversaire, les 40 ans des centres de rétention ...