« La prolongation » : récits d’audiences d’une Justice réservée aux étrangers,
Dans le cadre de Migrant'scène, la Cimade a organisé une lecture théâtralisée de textes du ...
La Cimade Marseille, avec des étudiants et des enseignants de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires, a animé une performance pour rappeler que l’hospitalité, dans sa forme la plus profonde, ne peut se limiter à un accueil physique : elle passe aussi par la parole, l’écoute et la compréhension mutuelle.

Une banderole réalisée par l’Atelier des artistes de la Cimade à Marseille, et exposée Porte d’Aix le 10 décembre dernier.
Elle a servi d’inducteur : les passants étaient invités à réagir aux mots affichés. Leur parole était écrite et affichée sur cette place emblématique de l’histoire de l’immigration à Marseille.

Au-delà des mots affichés et des échanges enregistrés, cette performance est un appel à la réflexion collective sur l’accueil des personnes aux parcours migratoires et la place que nous leur offrons dans notre société.
Verbatim des paroles exprimées :
Les étudiant.es et enseignant.es de l’université ont proposé thé, café, soupe… aux passants et aux animateurs de la performance. Des membres de l’association « Les Anges du ciel » sont venus dans l’après-midi inviter à un goûter ( l’un d’entre eux avait été régularisé il y a 5 ans avec l’accompagnement de la Cimade !)




Un atelier de sérigraphie a été proposée par l’association « Mirage, mirage ».
Des membres de la Cimade, bien identifiés par leur chasuble, ont pu discuter avec des étrangers, la plupart en situation irrégulière. Sur une table, étaient à disposition des flyers avec les coordonnées de la Cimade, avec le programme de « Migrant’scène », et la circulaire du «Ministère des sans papiers » avec invitation à signer la pétition.

Sur le bâtiment de l’université, une banderole réalisée par les étudiants a été suspendue.
« Des papiers, un toit, une place pour toutes et toutes »
Auteur: Région Sud-Est
Dans le cadre de Migrant'scène, la Cimade a organisé une lecture théâtralisée de textes du ...
Pour l'avant-première du documentaire "Tout va bien" de Thomas Ellis, ce 6 décembre, la salle ...
«10 ans de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures, 10 ans de droits des ...
Le 27 novembre, plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap, à l’appel de la ...