Sud-Est

» retour

Porteur de paroles, porte d’Aix à Marseille

18 décembre 2025

La Cimade Marseille, avec des étudiants et des enseignants de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires, a animé une performance pour rappeler que l’hospitalité, dans sa forme la plus profonde, ne peut se limiter à un accueil physique : elle passe aussi par la parole, l’écoute et la compréhension mutuelle.

Régularisation pour toutes et tous

Une banderole réalisée par l’Atelier des artistes de la Cimade à Marseille, et exposée Porte d’Aix le 10 décembre dernier.

Elle a servi d’inducteur : les passants étaient invités à réagir aux mots affichés. Leur parole était écrite et affichée sur cette place emblématique de l’histoire de l’immigration à Marseille.

 

Les paroles en écho

Au-delà des mots affichés et des échanges enregistrés, cette performance est un appel à la réflexion collective sur l’accueil des personnes aux parcours migratoires et la place que nous leur offrons dans notre société.

Verbatim des paroles exprimées :

  • Contre les menaces, d’où qu’elles viennent
  • Tous humains, tous égaux, on mérite une vie digne + un cœur dessiné
  • Avant, j’étais en règle, je travaillais, ma vie était stable. Mais j’ai perdu mes papiers il y a 5 ou 6 ans. Depuis c’est la difficulté. J’aimerais avoir des papiers. Kalim
  • La régularisation pour est des les jen qui son beaucou des problaim (La régularisation pour aider les jeunes qui ont beaucoup de problèmes)
  • La régularisation, c’est s’intégrer à la République, savoir ses droits et ses devoirs. Permet de sortir du stress, pour pouvoir travailler, aider les gens et faire accroître l’économie du pays. C’est mieux pour la sécurité du pays, cela permet de bouger dans le pays, d’être sociable. (Mamadou, Guinée)
  • Soyons le changement que nous voulons voir dans cette ville. Marseille, je t’aime + un cœur transpercé d’une flèche. (Billel, comorien de Félix Pyat, président et fondateur de l’association « Réveille ton quartier 13 »
  • Porte d’Aix, porte vers la légalisation ?
  • Trop compliqué sans papier. (Abdoulaye, Burkina Faso)
  • Régulariser SOLIDARISER + frise de 5 personnages se tenant par les épaules, avec une bulle « liberté, égalité, fraternité ! »
  • Pour un monde plus juste, ouvrez vos cœurs
  • Une même identité : l’Humanité (Louise-Anta)
  • L’Amour facilite
  • Sur cette longue route, une seule solution, faire le bouchon
  • Il n’y a pas des êtres-humains ILLEGAUX !
  • C’est une belle chose pour les gens qui sont pas du papier (la régularisation)
  • OUVRONS LES FRONTIERES !!! Pour plus d’humanités, de rencontre et de joie. La lutte continue !
  • La vie est un marraton mais le chemin est longue (Youssouf, Côte d’Ivoire)

Un espace de dialogue

Les étudiant.es et enseignant.es de l’université ont proposé thé, café, soupe… aux passants et aux animateurs de la performance. Des membres de l’association « Les Anges du ciel » sont venus dans l’après-midi inviter à un goûter ( l’un d’entre eux avait été régularisé il y a 5 ans avec l’accompagnement de la Cimade !)

Un atelier de sérigraphie a été proposée par l’association « Mirage, mirage ».

Des membres de la Cimade, bien identifiés par leur chasuble, ont pu discuter avec des étrangers, la plupart en situation irrégulière. Sur une table, étaient à disposition des flyers avec les coordonnées de la Cimade, avec le programme de « Migrant’scène », et la circulaire du «Ministère des sans papiers » avec invitation à signer la pétition.

 

Sur le bâtiment de l’université, une banderole réalisée par les étudiants a été suspendue.

« Des papiers, un toit, une place pour toutes et toutes »

 

Auteur: Région Sud-Est

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.