La Cimade Marseille dénonce : lettre ouverte au préfet
La Cimade Marseille dénonce les dysfonctionnements dans le renouvellement des titres de séjour ...
La Cimade Marseille, avec des étudiants et des enseignants de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires, a animé une performance pour rappeler que l’hospitalité, dans sa forme la plus profonde, ne peut se limiter à un accueil physique : elle passe aussi par la parole, l’écoute et la compréhension mutuelle.

Une banderole réalisée par l’Atelier des artistes de la Cimade à Marseille, et exposée Porte d’Aix le 10 décembre dernier.
Elle a servi d’inducteur : les passants étaient invités à réagir aux mots affichés. Leur parole était écrite et affichée sur cette place emblématique de l’histoire de l’immigration à Marseille.

Au-delà des mots affichés et des échanges enregistrés, cette performance est un appel à la réflexion collective sur l’accueil des personnes aux parcours migratoires et la place que nous leur offrons dans notre société.
Verbatim des paroles exprimées :
Les étudiant.es et enseignant.es de l’université ont proposé thé, café, soupe… aux passants et aux animateurs de la performance. Des membres de l’association « Les Anges du ciel » sont venus dans l’après-midi inviter à un goûter ( l’un d’entre eux avait été régularisé il y a 5 ans avec l’accompagnement de la Cimade !)




Un atelier de sérigraphie a été proposée par l’association « Mirage, mirage ».
Des membres de la Cimade, bien identifiés par leur chasuble, ont pu discuter avec des étrangers, la plupart en situation irrégulière. Sur une table, étaient à disposition des flyers avec les coordonnées de la Cimade, avec le programme de « Migrant’scène », et la circulaire du «Ministère des sans papiers » avec invitation à signer la pétition.

Sur le bâtiment de l’université, une banderole réalisée par les étudiants a été suspendue.
« Des papiers, un toit, une place pour toutes et toutes »
Auteur: Région Sud-Est
La Cimade Marseille dénonce les dysfonctionnements dans le renouvellement des titres de séjour ...
La Cimade défend depuis plus de 85 ans les droits et la dignité des personnes migrantes, ...
Ce 18 décembre toute l'après-midi, porte d'Aix, des bénévoles ont informé les personnes ...
Dans le cadre de Migrant'scène, la Cimade a organisé une lecture théâtralisée de textes du ...