La Cimade en Normandie dresse un état des lieux de l’expérimentation de l’examen à 360° du séjour des personnes étrangères
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Darmanin pour contrôler l’immigration, améliorer ...
À l’occasion des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, nous, membres de La Cimade en Normandie, demandons aux candidat.es et futur.es élu.es d’agir en faveur du respect des droits fondamentaux des personnes migrantes par la mise en œuvre de politiques publiques municipales accueillantes et inclusives.
Au quotidien, à travers la région, La Cimade s’efforce de défendre les droits et la dignité des personnes étrangères en France.
Si l’État est responsable des politiques migratoires, les élu.es locaux ont un pouvoir d’agir en vertu des compétences des municipalités et des intercommunalités pour mettre en œuvre des politiques publiques d’intégration et de lutte contre l’exclusion sociale sur leur territoire.
La Cimade encourage les candidat.es et futur.es élu.es à porter une parole forte, en lien avec les forces démocratiques du territoire, pour dénoncer les discours racistes, extrémistes qui désignent les personnes étrangères en boucs émissaires des maux de notre société.
Les personnes étrangères font partie intégrante de notre société. Ils et elles travaillent et participent à la vie locale. Les accueillir dignement est un préalable à leur intégration sur le territoire.
Nous sommes convaincu.es que des actions concrètes en faveur de l’inclusion bénéficient à l’ensemble des habitant.es d’un territoire.
C’est possible !
De nombreuses communes et intercommunalités ont développé des actions innovantes et ambitieuses, conscientes de l’importance de l’intégration de toutes les personnes qui résident sur leur territoire.

Pour des politiques municipales inclusives, mobilisons-nous le 15 et le 22 mars !
» Télécharger le document
Auteur: Région Normandie
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Darmanin pour contrôler l’immigration, améliorer ...
[COMMUNIQUÉ INTER-ORGA] Des opérations de contrôle par les forces de police ont été menées dans ...
Entre l’Orne et la Sarthe, un maraîcher cultive depuis de nombreuses années des tomates qui ont ...
Le 24 juin 2024, le conseil départemental du Calvados, garant de la protection de l’enfance a ...