fbpx
Nord-Picardie

» retour

Projet « Musiques au-delà des frontières »

4 septembre 2021

Musique pour et par les personnes exilées

Persuadés des bienfaits d’une pratique musicale collective et ouverte, des bénévoles de la Cimade, engagé.e.s dans l’accueil et l’accès aux droits des personnes exilées, ont pris l’initiative de ce projet intitulé « musiques au-delà des frontières ».

L’association Attacafa, musique universelle nomade, « utopie accueillante et militante » créée en 1984, a d’emblée adhéré à notre proposition. Elle apporte son savoir-faire, ses liens et son aide. L’aventure « musique pour et par les exilés » repose donc sur l’engagement des personnes exilées, des musiciens et musiciennes rassemblé.e.s par Attacafa et des bénévoles Cimade.

Le projet propose aux personnes musiciennes, qu’elles soient exilées ou de la région, de partager un moment musical. Chacun apporte sa culture, sa sensibilité, son instrument s’il en possède un. On vient, on s’installe en cercle, on se présente, puis on reprend ensemble un chant, une mélodie que chacun enrichit de son talent …

La participation est libre et ouverte à chaque séance. Les uns viennent ponctuellement, les autres plus régulièrement. Lors des premières rencontres, ont été surtout présentes les personnes qui suivaient les cours de français langue étrangère de la Cimade Lille. Puis, au fil des semaines, le cercle s’est élargi vers de nouveaux réseaux, grâce aux relais associatifs tels ceux de l’Université de Lille, de Pangea, de Banta ou encore du RAIL.

Malgré les contraintes sanitaires, 4 rencontres musicales d’une demie journée chacune ont eu lieu au printemps 2021, rassemblant plus de 45 participants. A l’automne, 5 rencontres sont prévues d’ici fin novembre et se dérouleront au « faubourg des musiques », situé dans le quartier lillois du faubourg de Béthune.

Les équipes Cimade et celles d’Attacafa ont tissé peu à peu les choses et ont obtenu une subvention dans le cadre du fonds territorial RECITAL et bénéficié du soutien de Liens coopération. Ainsi, l’aventure prend de l’ampleur : durant les rencontres prochaines, des enregistrements permettront de créer des capsules sonores qui seront ensuite diffusées, par exemple sur « radio campus » et lors de nos interventions dans des actions de sensibilisation sur les problématiques des migrations et de l’accueil des étrangers sur nos territoires. Une restitution dans le cadre du festival « Migant’scène » 2021 est également envisagée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, contactez-nous à actionslille@lacimade.org

Auteur: Région Nord-Picardie

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.