Franche-Comté Bourgogne

» retour

📢 Mobilisation contre le futur CRA de Longvic : la lutte continue

2 septembre 2025

Depuis plusieurs mois, associations, citoyen·nes et collectifs se mobilisent contre le projet de centre de rĂ©tention administrative (CRA) prĂ©vu Ă  Longvic, sur le site de l’ancienne base aĂ©rienne 102. Ce centre, premier en Bourgogne-Franche-ComtĂ©, s’inscrit dans une politique nationale d’extension des places d’enfermement, alors que le gouvernement prĂ©voit d’atteindre 3 […]

Depuis plusieurs mois, associations, citoyen·nes et collectifs se mobilisent contre le projet de centre de rétention administrative (CRA) prévu à Longvic, sur le site de l’ancienne base aérienne 102. Ce centre, premier en Bourgogne-Franche-Comté, s’inscrit dans une politique nationale d’extension des places d’enfermement, alors que le gouvernement prévoit d’atteindre 3 000 places d’ici 2027.

👉 Le 26 avril, près de 120 personnes ont défilé dans les rues de Dijon pour dire non à ce projet. La presse locale à elle aussi été invité, un article avait été publié en amont de la manifestation, que vous pouvez lire sur le Bien Public.
La manifestation a donnĂ© lieu Ă  un reportage de 5 min dans l’émission ICI 19/20 – Bourgogne de France 3 Bourgogne le 27 avril 2025. Ainsi que plusieurs article dans la presse locale : Cliquez-ici

👉 Le 30 août, une nouvelle mobilisation s’est tenue à Longvic. Après une distribution de tracts devant un supermarché, les militant·es ont rappelé leur opposition à ce qu’ils appellent une véritable « usine à fabriquer de la désespérance ». 📍 Pour en savoir plus, lire l’article complet de presse ici :                                                                                      https://www.francebleu.fr/infos/societe/longvic-la-mobilisation-anti-cra-continue-2281252  

👉 Dès février déjà, une réunion publique d’information organisée par le collectif AntiCRA Dijon, avec la participation de La Cimade, avait permis d’échanger sur la réalité de ces lieux d’enfermement et leurs conséquences humaines. Témoignages, lecture d’extraits du livre CRA, 115 propos d’hommes séquestrés et exposition immersive À l’intérieur c’est l’enfer avaient marqué cette soirée.

✊ Face à cette politique du tout-enfermement, le collectif AntiCRA Dijon, aux côtés de La Cimade et d’autres associations, poursuit la mobilisation et appelle toutes celles et ceux qui le souhaitent à rejoindre la lutte. Les réunions sont tout les 1er jeudi du mois.

Auteur: Région Bourgogne-Franche-Comté

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Ă€ partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir Ă  vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.