TRAVERSER
Un projet artistique pour se rencontrer autrement
Retour sur cette action menée avec des apprenants des ateliers de français à Tourcoing, qui a abouti à la réalisation d’un film
FRAGMENTS D’AILLEURS est un film réalisé en 2025. Il est le fruit d’une rencontre entre des personnes allophones, en situation de migration et participant aux ateliers de français animés par la groupe local Cimade de Tourcoing, d’une part, l’association culturelle « Toutes nos façons d’être » œuvrant dans la Métropole Lilloise d’autre part et enfin le réalisateur documentariste des Funambulants Philippe SAINT-PE.
Les ateliers de français de la Cimade, plus que des cours de français langue étrangère, se veulent être des espaces de vie où se pratiquent la communication, la solidarité autour de la découverte d’une langue, des expériences et des ouvertures culturelles.
La proposition de l’association « Toutes nos façons d’être » d’ouvrir aux apprenant·es de La Cimade une « action de création en paroles » (aboutissant à la création d’histoires racontées puis filmées sous réserve de l’accord de chacun·e), s’est inscrite comme complémentaire et venant renforcer la démarche de La Cimade qui vise à restaurer la confiance en soi de personnes dans l’aventure bouleversante que représente leur immersion dans une langue et un pays nouveaux.
Huit personnes se sont engagées dans l’action. Six d’entre elles iront jusqu’au bout du voyage. Une formatrice bénévole de La Cimade les a accompagnées au démarrage de l’action (stage de 3 jours intitulé « voix-parole-écoute » préalable à la création proprement dite)
Audrey DELEMER comédienne et Dominique CRESSON à l’origine de l’association « Toutes nos façons d’être » ont animé cette Action de Création en Paroles. Tous deux s’inspirent du concept d’éducation culturelle développée entre autres par Daniel Fatous écrivain, conteur de la région disparu en 2024.
L’être humain est placé au cœur de ce travail. Il s’agit de lutter contre le stress, développer la confiance en soi, le respect des autres, le travail du groupe, l’équilibre, en vue d’arriver à la véritable performance de réussir à communiquer aux autres (à travers un personnage, une histoire vraie ou un conte) ses idées, ses sentiments.
L’action s’est déroulée sur 10 journées (entre mai et juillet 2025). La dernière journée a été l’occasion pour les personnes participantes de rencontrer le réalisateur des Funambulants, Philippe SAINT-PE qui les a filmées, dans un contexte à la fois rassurant et joyeux.
L’action, qui fait partie d’un projet plus large avec le Secours Populaire de Roubaix, a été soutenue et financée par la Fondation Daniel et Nina Carasso (sous l’égide de la Fondation de France).
Dans le film réalisé, RADHOUANE, FOZIA, ÉLISÉE, GHANIA,CHAHIRA et KADER nous livrent avec des mots qu’ils ont dû apprivoiser, qui ne sont pas ceux de leur langue maternelle, leurs histoires parfois terribles, parfois amusantes, qui nous touchent au cœur et nous permettent de réaliser tout le parcours d’un pays à l’autre, d’une langue à l’autre, et aussi leur volonté, leur détermination à faire de leur exil une force, un accomplissement.
Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez contacter : coursdefrancaistourcoing@lacimade.org
La projection du film se fera au cours de l’année 2026.
© Philippe SAINT-PE
Auteur: Région Nord-Picardie
Un projet artistique pour se rencontrer autrement
Mobilisation à Lille ce 16 octobre pour dénoncer les obstacles absurdes que subissent les ...
Répondant à l’appel national du Mouvement associatif, environ 2 000 personnes ont défilé dans ...
Dans une tribune au « Monde », un collectif de 56 associations et personnes solidaires ...