fbpx
Bretagne-Pays de Loire

» retour

Quand l’acharnement des préfectures provoque des drames humains

26 février 2016

Des migrants sont actuellement en grève de la faim au centre de rétention administrative (CRA) de Rennes. Ils dénoncent leur enfermement et l’acharnement des préfectures. Des histoires humainement insupportables ont été rencontrées au CRA de Rennes ces derniers jours. Une jeune femme roumaine a fait une fausse couche vendredi soir […]

Des migrants sont actuellement en grève de la faim au centre de rétention administrative (CRA) de Rennes. Ils dénoncent leur enfermement et l’acharnement des préfectures.

Des histoires humainement insupportables ont été rencontrées au CRA de Rennes ces derniers jours. Une jeune femme roumaine a fait une fausse couche vendredi soir et est toujours enfermée au CRA. Un homme sénégalais a tenté de mettre fin à ses jours mardi soir, il est placé au CRA pour la 4ème fois avec des problèmes de santé mentale avérés et connus de la préfecture. Un futur père de famille, placé au CRA, marié avec une française est dans l’obligation de quitter le territoire.

La semaine dernière, il y a eu entre 30 et 40 placements, du jamais vu, et plus de 180 placements depuis le 1er janvier 2016. Parmi toutes ces personnes, près d’une cinquantaine (46 sur 187) sont issues de pays dont la situation interne est soumise à des violences généralisées (Irak, Afghanistan, Iran et Érythrée). Pays vers lesquels elles ne seront pas expulsées, mais cela n’empêche pas la préfecture du Calvados de les enfermer sans relâche.

Des échos dans la presse :

Ouest France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/centre-de-retention-de-rennes-des-migrants-en-greve-de-la-faim-4054089

Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/02/25/97001-20160225FILWWW00365-greve-de-la-faim-au-cra-de-rennes.php

Pour suivre cette actualité rendez-vous sur la page Facebook de La Cimade Rennes : https://www.facebook.com/LaCimade35/

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.