« Étranges étrangers » : deux éditions très réussies du spectacle sur l’exil
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
Plus de vingt organisations de citoyens se sont rassemblées samedi Porte d’Aix à Marseille pour demander l’abrogation de la loi Immigration.
La mobilisation contre la loi Immigration s’est poursuivie samedi 3 février, rassemblant « un large front », selon La Provence : La Cimade, avec la Coordination des Acteurs de l’Accueil des Étrangers, des partis politiques, des associations.
Les associations regroupées en collectif – Coordination des Associations d’accueil des Étrangers » , dont fait partie la Cimade, ont pris la parole.
Un certain nombre de dispositions de la loi Asile Immigration, votée le 19 décembre 2023, ont été censurées par le Conseil Constitutionnel.
Mais ce qui en reste est l’une des pires lois anti-immigrés de la Ve République, une loi qui facilitera grandement les conditions d’expulsion, qui ne respecte pas les droits fondamentaux, qui rendra plus précaire l’accueil des réfugiés et plus difficiles leurs conditions de vie, pas seulement des personnes sans-papiers, mais de l’ensemble des personnes d’origine étrangère.
Le Conseil constitutionnel est satisfait : il a fait son travail. L’exécutif est satisfait : il a sa loi. Les commentateurs de tous bords sont satisfaits : les uns pensent tenir là l’occasion de crier haro sur la Constitution, les autres de crier victoire après « une large censure » de la loi.
Alors que cette loi aura des conséquences désastreuses pour le quotidien des personnes étrangères !
Pour sortir de cette impasse, il faut abroger cette loi et changer notre vision des questions migratoires :
D’autres organisations ont pris ensuite la parole : La Libre pensée, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), La France Insoumise (LFI), le Front Uni des Immigrés et des Quartiers Populaires (FUIQP) …
Auteur: Région Sud-Est
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
Mardi 26 novembre a eu lieu la soirée "Beyrouth 2020" à La Grande Librairie Internationale, ...
A Marseille samedi 30 novembre, des "porteurs de parole" ont interpellé les passants, qui à ...
Un silence assourdissant en plein centre-ville de Marseille, à l'heure de pointe, ce jeudi 20 ...