Nord-Picardie

» retour

Rassemblement de soutien aux personnes exilées expulsées du squat du 5 étoiles et placées en rétention

5 juin 2019

Venez les soutenir lors de leur passage ce jeudi 6 juin devant le juge des libertés et de la détention.

Le préfet du Nord a fait procéder le mardi 4 juin à l’évacuation du squat dit du « 5 étoiles » de la rue de Valenciennes à Lille.

Près de 200 personnes, majoritairement en cours de demande d’asile ou mineurs, étaient contraints de vivre dans ce lieu insalubre, dans des conditions extrêmement précaires et indignes, faute de proposition d’hébergement.

Alors que depuis plusieurs mois associations, collectifs et organisations politiques ont alerté le Préfet de la situation et demandé que des solutions d’hébergement pérennes soient proposées, le préfet du Nord a ignoré nos interpellations et préféré recourir à la force.

D’après les informations recueillies, 180 personnes auraient été emmenées vers les CAES de Croisilles et Nédonchel ou vers des lieux provisoires d’hébergement à Amiens et Beauvais, mais aussi vers les centres de rétention de Coquelles et de Lesquin. Des mineurs auraient été conduits dans un foyer à Armentières.

Une dizaine de soutiens présents sur place ont par ailleurs été placés en garde à vue.

Les personnes placées en rétention passeront ce jeudi 6 juin devant Juge des Libertés et de la Détention. Venez les soutenir en rejoignant les rassemblements prévus à 9h45 au centre de rétention de Coquelles et au Tribunal de grande instance de Lille pour les personnes retenues à Lesquin.

Trois audiences sont également programmées le vendredi 7 juin à 9h au TGI de Metz et à 10h à Lille et Calais.

Auteur: Région Nord-Picardie

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.