
Lundi 24 mars à Lyon : rencontre migrations & hospitalité
Le groupe local de Lyon organise une rencontre migrations & hospitalité lundi 24 mars ...
Début décembre 2024, la préfecture du Rhône a brusquement annulé 3 200 demandes de rendez-vous déposées sur la plateforme « Démarches simplifiées », plongeant des milliers de personnes dans une insécurité administrative et sociale inacceptable. 2 500 demandes de renouvellement de titres de séjour annulées : Les personnes concernées ont perdu leurs […]
Début décembre 2024, la préfecture du Rhône a brusquement annulé 3 200 demandes de rendez-vous déposées sur la plateforme « Démarches simplifiées », plongeant des milliers de personnes dans une insécurité administrative et sociale inacceptable.
2 500 demandes de renouvellement de titres de séjour annulées :
Les personnes concernées ont perdu leurs droits au séjour, mais elles peuvent aussi perdre leur droit au travail, à la retraite et aux prestations sociales. Désormais obligées de déposer une nouvelle demande avec davantage de justificatifs, elles restent suspendues à un délai inconnu de traitement par la préfecture.
700 premières demandes de titre de séjour balayées :
Certaines attendaient un rendez-vous depuis plus de trois ans, voire cinq ans dans les faits. Ces annulations retardant encore leurs chances d’une régularisation.
⛔️ En bloquant les renouvellements de titres et en multipliant les obstacles administratifs, la préfecture du Rhône précarise des milliers de personnes et fabrique toujours plus de sans-papiers.
📢 LE COLLECTIF SOUTIEN RÉFUGIÉS ET MIGRANTS 69 APPELLE À UN RASSEMBLEMENT LE 21 FÉVRIER POUR EXIGER :
Le maintien des demandes déjà déposées : plus besoin de recommencer la procédure, un rendez-vous immédiat doit être donné.
Un accès garanti aux guichets en alternative à la dématérialisation, sans condition et en conformité avec la loi.
La délivrance automatique d’un récépissé avec autorisation de travail pour toute demande déposée.
L’abrogation de la circulaire Retailleau et de la loi Darmanin, qui organisent sciemment la précarisation des personnes étrangères.
📅 📍 RASSEMBLEMENT LE 21 FÉVRIER À 18H – PRÉFECTURE DU RHÔNE (RUE DUNOIR à LYON)
Face à l’acharnement administratif, mobilisons-nous !
Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes
Le groupe local de Lyon organise une rencontre migrations & hospitalité lundi 24 mars ...
Le groupe local de Bourg en Bresse vous invite à venir nombreuses et nombreux à la conférence ...
De nombreux groupes locaux dans la région seront mobilisés samedi 22 mars, journée ...
La Cimade est partenaire de ce festival qui se déroulera du 13 au 16 mars. A noter en ...