Nord-Picardie

» retour

Refugees Welcome : journée de solidarité à Calais

18 septembre 2015

La Cimade s’associe et participe à la mobilisation citoyenne qui aura lieu le samedi 19 septembre prochain à Calais. L’objectif de cette initiative franco-britannique, Refugees Welcome, est de réunir de nombreux citoyens, collectifs, associations, ainsi que diverses personnalités pour manifester leur soutien aux réfugiés. Appel citoyen pour un accueil décent […]

refugees welvome, calAid poster

La Cimade s’associe et participe à la mobilisation citoyenne qui aura lieu le samedi 19 septembre prochain à Calais. L’objectif de cette initiative franco-britannique, Refugees Welcome, est de réunir de nombreux citoyens, collectifs, associations, ainsi que diverses personnalités pour manifester leur soutien aux réfugiés.

refugees welvome, calAid posterAppel citoyen pour un accueil décent des migrants proposé à la signature et transmis aux autorités politiques :

Accord citoyen de solidarité avec les réfugiés, demandant la mise sur pied d’une véritable politique d’accueil

De nombreux réfugiés arrivent actuellement aux frontières de l’Europe. Ils ont quitté leur pays du fait des guerres, des dictatures, de la désorganisation des états, des persécutions politiques et de la répression des minorités.

Plus de 4 500 de ces réfugiés sont aujourd’hui dans des camps d’infortune dans le Calaisis et le nord de la France, pour tenter de gagner le pays européen dans lequel ils souhaitent demander l’asile. Ils sont contraints de vivre dans des conditions inhumaines, contraires aux valeurs fondatrices de l’Europe, et aux lois internationales.

Les gouvernements français et britannique ont signé le 21 août 2015 une déclaration commune portant sur le verrouillage de la frontière, avec laquelle nous sommes profondément en désaccord.

Face à cette déclaration, portant essentiellement sur le renforcement des barrières à la frontière et reflet des positions de l’ensemble des gouvernements européens, les signataires, répondent par cette déclaration commune :

  1. Nous, citoyens européens, organisés ou à titre individuel, sommes solidaires des réfugiés cherchant protection en Europe. Nous nous engageons à leur apporter une aide matérielle, psychologique, juridique, efficace et fraternelle, afin qu’ils obtiennent la protection qu’ils recherchent, et de les soutenir dans leur parcours vers plus de liberté, de sécurité et des conditions de vie décentes. Nous nous engageons à coordonner nos actions et à témoigner de notre solidarité afin de l’amplifier.
  2. Nous demandons instamment aux gouvernements français, britanniques et européens, de décider enfin d’accueillir dignement tous les réfugiés plutôt que de leur opposer des barrières.
  3. Nous demandons aux gouvernements français, britanniques et européens de mettre sur pied une véritable politique d’accueil de ces réfugiés ; en particulier
    – de traiter avec rapidité, efficacité et esprit d’humanité les demandes d’asile ;
    – de permettre aux réfugiés d’accéder par des voies légales et sûres aux pays auxquels ils veulent demander la protection, sans les obliger à payer des passeurs et à risquer leur vie ;
    – de démanteler les murs et grillages qui défigurent l’Europe, à Calais et ailleurs.

Journée de mobilisation à Calais le 19 septembre : venez avec un anorak et une lettre de bienvenue à remettre à un réfugié.

Télécharger l’invitation en français.

Télécharger l’invitation en anglais.

Rejoindre CalAid sur Facebook.

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.