Une journée avec le bus de l’accès aux droits à Calais
Trois lundis par mois, une équipe composée de bénévoles et d’étudiant.e.s se rendent avec le ...
En partenariat avec le Conservatoire de Lille, Utopia 56 et les médiathèques de Lille et soutenu par la Ville de Lille, le Festival des Solidarités Internationales et le Fonds Récital.
La Cimade Lille est à l’origine de ce projet réalisé en partenariat avec le Conservatoire de Lille, l’association Utopia 56 et les médiathèques de Lille et soutenu par la Ville de Lille, le Festival des Solidarités Internationales et le Fonds Récital.
Ce projet vise à faire changer les regards sur les personnes en situation de migration, et s’inscrit dans la suite de précédentes réalisations menées entre septembre et novembre 2023 par de jeunes exilés et des élèves du conservatoire de Lille.
A travers des ateliers de création (écriture, musique, …) et avec un nouveau groupe « augmenté », il s’agira de produire de nouveaux textes, de nouvelles rencontres interculturelles et artistiques et de faire encore mieux entendre la parole de ces jeunes sur l’accueil de l’autre et la construction d’un monde plus solidaire.
Différentes actions permettront à la Cimade et ses partenaires d’amplifier des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale à partir de ces productions (restitutions publiques dans des lieux culturels auprès d’un large public, notamment durant le FSI et Migrant’scène 2024, diffusion d’une édition papier des textes, interventions auprès d’un public jeune (collèges et lycées) comprenant des temps d’échange avec certains des protagonistes).
Ces ateliers sont ouverts aux jeunes en situation de migration (accompagnés par l’association Utopia 56), aux élèves du conservatoire et écoles de musique de Lille (toutes disciplines) ainsi qu’aux abonné.e.s des médiathèques de la ville de Lille. La tranche d’âge visée est 15-25 ans.
Pour y participer, il n’y a aucun prérequis, sauf une chose : L’ENVIE. L’envie de dire, d’écrire, d’exister, de partager, de s’émerveiller, de rêver et de raconter des histoires, VOS histoires. Au fil des mots, des sons, au détour des histoires, nous construirons ensemble des récits que nous mettrons en voix, en musique, pour partager votre regard sur le monde que vous habitez mais aussi et surtout sur les mondes qui vous habitent.
Les ateliers se dérouleront de septembre à novembre (cf Flyer ateliers sept déc 2024 Vdef3) sous la direction artistique de Stefani Frassoni et Pedro Aguilar (Cie La Boka) et Charles Duytschaever (Conservatoire de Lille).
Des représentations publiques sont fixées pour l’ouverture du Festival des Solidarités Internationales 2024 les 21 et 22 novembre sur la thématique « Culture et solidarité internationale » et dans le cadre du festival Migrants’cène porté par la Cimade au niveau national sur la thématique « TISSONS DEMAIN. Place aux alternatives ! Place à l’altérité ! ».
Auteur: Région Nord-Picardie
Trois lundis par mois, une équipe composée de bénévoles et d’étudiant.e.s se rendent avec le ...
Accueil de l'artiste Kubra Khademi à l'arrivée de sa Walk of Honour, dans le cadre du Festival ...
Rassemblement en soutien des 140 mineurs non accompagnés en recours à Lille, abandonnés par les ...
Pour Jumaa et sa famille, il est nécessaire que les autorités compétentes reprennent les recherches.