
Informations pratiques pour les personnes en provenance d’Ukraine et arrivées en France
L’invasion russe en Ukraine a conduit plus de deux millions de personnes à se réfugier dans ...
La route des Canaries, bien que très fréquentée entre 2006 et 2010, est à nouveau empruntée par les personnes migrantes malgré les dangers. Dans une interview, Moustapha Kamal Kébé, chargé de projet au sein du Réseau migration et développement (RE.MI.DEV) nous éclaire sur les opérations de contrôles et de surveillance ainsi que la coopération mise en place avec les pays ouest africains.
Depuis 2020, les naufrages de pirogues se multiplient dans l’Océan Atlantique. La route des Canaries, bien que très fréquentée entre 2006 et 2010, avait été délaissée suite aux opérations de contrôles et de surveillance déployées, avec le soutien de l’agence européenne Frontex, afin d’empêcher les départs depuis les côtes ouest-africaines (sénégalaises, mauritaniennes, du Cap Vert et de la Gambie selon les années) à destination des îles Canaries (territoire espagnol). Malgré un taux de mortalité très élevé sur cette route en raison des conditions de navigation, les violences et déplacements forcés subis par les personnes migrantes autour des enclaves de Ceuta et Melilla, en Algérie et en Libye poussent à nouveau les personnes à reconsidérer cette route.
En 2020, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) estime que plus de 23 000 personnes ont atteint les côtes de l’archipel ibérique[1], soit huit fois plus qu’en 2019[2]. Dans le même temps, Caminando Fronteras a recensé au moins 1851 cas de personnes décédées à cette frontière maritime[3].
Au Sénégal, le Réseau migration et développement (RE.MI.DEV) est un réseau de 25 organisations sénégalaises créé en 2012 pour promouvoir la participation de la société civile à la construction et à la consolidation du dialogue politique et social sur les migrations. Il est issu du « Groupe de travail migrations et développement » à l’initiative de l’USE, partenaire historique de la Cimade depuis 50 ans, et du CONGAD.
Moustapha Kamal Kébé, chargé de projet au sein du REMIDEV, nous éclaire sur la situation :
Pour aller plus loin :
Enquêter et rendre compte : l’envers de l’action de Frontex en Afrique de l’ouest, Lydie Arbogast, La Cimade et Moustapha Kémal Kébé, Réseau Migration Développement (REMIDEV), Journée de décryptage 2021.
[1] UNHCR data portal, Spain Sea and land arrivals, 1 janvier-31 décembre 2020, 19/01/2020
[2] France Info, De l’Afrique aux Canaries, une route migratoire de plus en plus empruntée et particulièrement dangereuse, 13/04/2021
[3] Eldiaro.es, La ruta migratoria canaria, la más mortal de Europa, arrastra 1.851 muertes este año, 29/12/2020
Auteur: Service communication
L’invasion russe en Ukraine a conduit plus de deux millions de personnes à se réfugier dans ...
Face à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, La Cimade se mobilise
Les politiques d’endiguement, d’enfermement et d’expulsion se développent en France, en Europe ...
Alors que la France a pris la présidence du Conseil de l’UE pour les six prochains mois, La ...