
Journée mondiale des réfugiés à Marseille
Cette année la Journée mondiale des réfugiés était centrée sur le thème "Exil féminins ...
A Montgenèvre, deux maraudeurs ont été placés en garde à vue pour avoir porté assistance à des personnes exilées en danger dans la montagne. Les associations se mobilisent contre cette criminalisation de la solidarité.
Dans la nuit de samedi 20 mars à dimanche, lors d’une maraude portant assistance à des personnes exilées en danger dans la montagne, deux personnes ont été arrêtées par la Police aux Frontières et placées en garde à vue.
Ces solidaires, l’un de Tous Migrants, l’autre de la Confédération Paysanne ont été, selon le parquet de Gap, « interpellées en flagrant délit (…) pour des faits d’aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière ».
Leur garde à vue a duré trente cinq heures, ils n’ont été libérés que lundi.
Dès dimanche, plusieurs rassemblement ont eu lieu à Montgenèvre et à Gap, pour dénoncer ces atteintes à la solidarité.(voir photo à Gap)
La Cimade, ainsi que Tous Migrants, la Confédération Paysanne et Solidaires 05 ont tenus à manifester leur indignation et leur soutien aux solidaires inquiétés. Porter secours est un devoir et un droit
Extrait du communiqué de presse de la Confédération Paysanne :
« Nous exigeons la libération rapide de nos camarades, l’évolution de la gestion aux frontières et la remise en cause des politiques publiques néolibérales qui conduisent à ces situations inacceptables. »
Rendez-vous nombreu.ses :
LE 22 AVRIL A GAP, 12 H DEVANT LE TRIBUNAL
ET LE 27 MAI A GRENOBLE, 14 h DEVANT LE TRIBUNAL
Auteur: Région Sud-Est
Cette année la Journée mondiale des réfugiés était centrée sur le thème "Exil féminins ...
Inviter chacune et chacun à changer de regard, à considérer l’autre à travers notre ...
Le deuxième volume du Tourniquet vient de sortir. Retrouvez 24 nouvelles pages de témoignages ...
Des élèves de la Haute École du Travail et de l'Intervention Sociale de Nice ont bénéficié ...