Le goût amer de nos tomates
Entre l’Orne et la Sarthe, un maraîcher cultive depuis de nombreuses années des tomates qui ont ...
[COMMUNIQUÉ INTER-ORGA] Des opérations de contrôle par les forces de police ont été menées dans les gares [du Calvados] jeudi 6 novembre. Ces opérations de contrôle doivent cesser. L’immigration n’est pas un problème. Le problème, c’est le racisme. Le problème, c’est la démagogie qui pousse à la division pour sauvegarder les intérêts des capitalistes. Le problème, c’est le non-accueil.
Stop à la chasse aux sans-papiers !
Des opérations de contrôle par les forces de police ont été menées dans les gares [du Calvados] jeudi 6 novembre. Objectif, selon les services de l’Etat : « lutter contre l’immigration irrégulière ».
Ces déploiements policiers à la sortie des gares SNCF ou routières ont été encouragés par l’ex-ministre Retailleau en croisade contre « l’immigration irrégulière ». Ils visent à rendre la vie impossible aux exilé.es sans papiers et instiller l’idée que l’immigration, a fortiori « irrégulière », égale insécurité. Ils sont largement inspirés par la traque aux migrant.es menée par Trump aux Etats-Unis d’Amérique et applaudie par l’extrême droite.
Mais la seule insécurité en la matière, c’est celle dont souffrent les personnes sans-papiers, menacées d’être interpellées, voire internées administrativement, au moindre de leur déplacement. Cela les prive d’existence dans l’espace public puisque leur présence est soumise à des contrôles incessants.
Ces opérations de contrôle doivent cesser. L’immigration n’est pas un problème. Le problème, c’est le racisme. Le problème, c’est la démagogie qui pousse à la division pour sauvegarder les intérêts des capitalistes. Le problème, c’est le non-accueil. Les moyens alloués aux contrôles et aux expulsions devraient être utilisés pour favoriser l’accueil et l’intégration. Ce choix délibéré en faveur de la répression et de la criminalisation des personnes sans-papiers s’opère désormais dans un contexte politique de montée de l’extrême-droite et dans un contexte social de plus en plus ouvertement xénophobe.
Obtenir un titre de séjour est devenu un véritable parcours du combattant, privant ainsi des personnes de la possibilité de construire leur vie en France, de s’insérer, d’intégrer une formation, de rejoindre le marché du travail et de trouver un logement, par exemple. Ces milliers d’hommes et de femmes vivant dans l’irrégularité n’aspirent qu’à une vie tranquille mais sont enfermé-es dans des procédures administratives dont la complexité et l’absurdité les privent de leurs droits les plus élémentaires et les condamnent à vivre en marge de la société. Nous demandons la régularisation immédiate des personnes sans papiers.
Organisations signataires :
AFPS Calvados, ASTI Calvados, Citoyen·nes en lutte Ouistreham, Collectif de soutien aux exilé·es lexoviens, Comité Amérique latine du Calvados, Extinction Rebellion Caen, Femmes en Noir de Caen, La Cimade Caen, Main Violette, SOS Racisme Basse-Normandie, Tsedek !
Union Pirate Caen, CGT Calvados, FSU Calvados, Solidaires Calvados, VISA Calvados
ANPAG, Génération.s Calvados, LFI Caen la mer, Lisieux l’Insoumise, NPA-l’Anticapitaliste, NPA-Révolutionnaires, PCF
Caen, le 11 novembre 2025
Auteur: Région Normandie
Entre l’Orne et la Sarthe, un maraîcher cultive depuis de nombreuses années des tomates qui ont ...
Le 24 juin 2024, le conseil départemental du Calvados, garant de la protection de l’enfance a ...
Chaque jour, des personnes nous disent leur angoisse, leur désespoir et leur incompréhension ...
Enfance affamée = enfance en danger, droit à une vie décente pour tous les enfants