18 décembre : nombreuses mobilisations en région pour la journée internationale des personnes migrantes
À l’occasion de la Journée internationale des personnes migrantes, plusieurs centaines ...
Le 16 octobre 2025 marquait le lancement de la campagne médiatique et de plaidoyer nationale de La Cimade pour la régularisation large et durable et contre le bannissement des personnes sans-papiers. Comme dans de nombreuses autres régions, La Cimade en AuRA et ses groupes locaux ont pris part à cette […]
Le 16 octobre 2025 marquait le lancement de la campagne médiatique et de plaidoyer nationale de La Cimade pour la régularisation large et durable et contre le bannissement des personnes sans-papiers.
Comme dans de nombreuses autres régions, La Cimade en AuRA et ses groupes locaux ont pris part à cette journée de mobilisation !

Au siège régional, bénévoles, salarié·es se sont réuni·es pour une matinée de travail collectif autour de la régularisation large et durable. Pendant quatre heures, les participant·es ont réfléchi à la manière de s’approprier cette position, de la comprendre, la défendre et la revendiquer, tant dans les groupes locaux que dans le tissu inter-associatif et d’autres espaces d’engagement (ou non).
L’après-midi, les participant·es se sont rassemblé·es devant la préfecture du Rhône, avant de se déplacer pour aller à la rencontre des passant·es et échanger sur les obstacles à la régularisation.

En parallèle, le groupe local de Clermont-Ferrand s’est mobilisé devant la préfecture du Puy-de-Dôme. Les militant·es y ont formé une file d’attente symbolique, pour dénoncer l’absurdité et la lenteur des démarches administratives, ainsi que les multiples obstacles imposés aux personnes sans-papiers souhaitant être régularisées.

Ces actions locales s’inscrivent dans une mobilisation nationale coordonnée visant à rendre visible l’injustice des politiques migratoires actuelles et à exiger un véritable droit au séjour pour toutes et tous.
Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes
À l’occasion de la Journée internationale des personnes migrantes, plusieurs centaines ...
Au sein d’un collectif de plus d’une douzaine d’associations, la Cimade 73 ...
TF1 a diffusé un reportage dans l’émission 7à8 qui met en lumière les difficultés ...
Huit groupes locaux de la région participent au festival Migrant’Scène dans la région (ce ...