fbpx

» retour

Urgence : protégeons la vie des Afghans et Afghanes

18 août 2021

La prise de pouvoir des talibans a plongé l’Afghanistan dans le chaos. Des milliers de civil·e·s cherchent à fuir le pays craignant pour leur vie. Et La France continue de transférer des demandeurs et demandeuses d’asile afghan·e·s vers d’autres États européens alors qu’il existe un risque de renvoi forcé vers l’Afghanistan. Nous devons agir !

Urgence : protégeons la vie des Afghans et Afghanes !

Depuis le 15 août, l’Afghanistan est aux mains des Talibans. L’aéroport de Kaboul est pris d’assaut par des milliers d’Afghans et d’Afghanes en danger souhaitant quitter le pays et fuir l’enfer que présage la prise de pouvoir par les Talibans. De nombreuses personnes afghanes présentes en France s’alarment pour leurs proches bloqué·e·s dans leur pays. Certaines craignent aussi d’être expulsées vers l’Afghanistan dans la mesure où la France renvoie, dans le cadre du règlement dit « Dublin », des personnes afghanes vers d’autres pays européens comme la Belgique ou la Roumanie qui procèdent à des renvois forcés vers l’Afghanistan. La France les expose donc à un possible refoulement vers leur pays dans lequel leur vie pourrait être en danger.

Les propos d’Emmanuel Macron appelant à « anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants » après la chute de Kaboul entre les mains des Talibans sont indignes de la tradition française de l’accueil et de l’asile.

Parce que la France a le devoir moral et légal de protéger les populations persécutées, parce que la France doit être digne de ses engagements en faveur des droits humains, il faut agir !

Nous avons lancé une pétition en ligne pour exhorter notre Président, Emmanuel Macron, à prendre des mesures immédiates pour :

  • Garantir la protection et l’accueil des personnes afghanes qui les sollicitent sur le territoire français ;
  • Permettre aux familles afghanes de personnes réfugiées en France de rejoindre au plus vite le territoire français ;
  • Protéger sur le long terme ces personnes qui risquent leur vie en Afghanistan ;
  • Cesser immédiatement les expulsions vers l’Afghanistan.

Aux côtés du Syndicat des Avocats de France, du Gisti, de la Ligue des Droits de l’Homme, des Avocats pour la défense du droit des étrangers et du Syndicat de la Magistrature, La Cimade est également cosignataire d’un communiqué de presse pour exiger l’ouverture de voies légales et effectives d’accès à la France pour la protection des Afghanes et Afghans victimes de persécutions.

👉 Découvrez notre communiqué ici : https://www.lacimade.org/presse/des-voies-legales-et-effectives-dacces-a-la-france-pour-la-protection-des-afghanes-et-afghans-victimes-de-persecutions/

Plus nous serons nombreux et nombreuses à signer notre pétition et à relayer l’information autour de nous, plus nous aurons de poids pour que le Président de la République Emmanuel Macron agisse pour protéger les hommes, femmes et enfants d’Afghanistan. Des vies humaines sont en jeu.

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.