
Journée de décryptage « Criminaliser les personnes exilées pour mieux réprimer les migrations ? » 3 avril 2025
Retour sur la journée de décryptage « Criminaliser les personnes exilées pour mieux réprimer ...
Les associations dénoncent depuis des années la fermeture de certaines routes migratoires. Cette politique ne fait que favoriser l’ouverture d’autres routes plus dangereuses.
Près de 4 200 personnes ont perdu la vie en mer Méditerranée depuis le début de l’année 2016. C’est le bilan le plus lourd jamais enregistré. Un chiffre qui dépasse déjà celui de 2015 (3 771), alors qu’il reste près de deux mois pour finir l’année.
Pourtant, selon le HCR, les personnes migrantes sont trois fois moins nombreuses cette année à avoir tenté de rejoindre les côtes italiennes ou grecques.
Source : HCR
Source : HCR
Les associations dénoncent depuis des années la fermeture de certaines routes migratoires. Cette politique ne fait que favoriser l’ouverture d’autres routes plus dangereuses.
Malgré ces chiffres alarmants, l’Union européenne et ses États membres continuent de favoriser les opérations de contrôle plutôt que le sauvetage. Les opérations de l’agence européenne Frontex, de l’Otan ou encore EUNAVFOR Med ont en effet pour mandat principal la lutte contre l’immigration « irrégulière » ou contre les passeurs, désignés comme principaux responsables des morts en mer. Le sauvetage, obligation de droit international, n’est de leur ressort qu’en second lieu.
Actuellement, une partie des sauvetages en Méditerranée est assurée, dans des conditions souvent difficiles, par des organisations financées sur des fonds privées comme SOS Méditerranée, Sea-Watch, MOAS, Médecins sans frontières, etc.
La plupart de ces hommes, femmes et enfants disparaissent anonymement. Selon le HCR, seul 31 % des corps sont récupérés, des corps qui ne seront pas tous identifiés en raison de l’absence de procédures systématiques et harmonisées, laissant les familles dans l’incertitude.
Pour décrypter les enjeux des migrations par la Méditerranée, la coalition Boats 4 People, dont La Cimade est membre, publie aujourd’hui un document de sensibilisation :
Morts et disparus en mer, La Méditerranée, une mer devenue frontière
Auteur: Service communication
Retour sur la journée de décryptage « Criminaliser les personnes exilées pour mieux réprimer ...
Lettre ouverte à Madame la Préfète de Meurthe-et-Moselle sur les manquement de l’Etat à ses ...
Le Sénat a voté ce lundi 12 mai une loi visant à mettre fin à plus de 40 ans de présence ...
Ce Premier mai 2025, la Cimade Marseille défilait aux côtés du CDP 13 (collectif de demandeurs ...