Communiqué inter-associatif – Des personnalités solidaires des travailleurs sans papiers en grève

5 janvier 2010

Le mercredi 6 janvier à 17 heures sur un des piquets de grève des salariés du BTP, plusieurs personnalités seront présentes pour marquer leur soutien aux travailleurs-euses sans papiers en grève en partageant la « galette des rois » avec eux (8 rue du Regard à Paris 6ème (M° St-Placide).

Depuis le 12 octobre 2009, il y aura bientôt trois mois, ils et elles ont été des centaines puis des milliers à trouver le courage de dire « assez ». Travaillant dans plus de 2 000 entreprises, certaines toutes petites, mais aussi pour le compte de très grandes entreprises, ils occupent des emplois difficiles et très souvent mal payés, dans la restauration, le bâtiment, le nettoyage, la sécurité, l’intérim, l’aide à la personne, etc. Ils sont aujourd’hui plus de 6 000 en grève pour demander une circulaire reconnaissant leurs droits et leur dignité de travailleurs. Avec les syndicats et les associations (CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA, Femmes Egalité, Cimade, LDH, RESF, AutreMonde, Droits Devant), ils exigent un texte qui définisse des critères de régularisation par le travail « améliorés simplifiés et appliqués sur l’ensemble du territoire » .

À cette occasion aura lieu un échange avec la presse. Seront présents entres autres, Josiane Balasko, Valérie Lang, Carole Achache, Mona Achache, Yvan Attal, Laurent Baffie, Guy Bedos, Juliette Binoche, Michel Andrieu, Charles Berling, Cali, Laurent Cantet, Antoine de Caunes, Ariane Doublet, Dan Frank, Hamé (La Rumeur), Cédric Kahn, Philippe Lioret, Christian Olivier (Têtes Raides), Omar (Omar et Fred), Patrick Pelloux, Ramzy (Eric et Ramzy), Jean-Henri Roger, Christophe Ruggia, Claire Simon, Jean-Pierre Thorn, Lilian Thuram.