Ciné-rencontre au Palace, à Gap : avant première du film Tout va bien
Pour l'avant-première du documentaire "Tout va bien" de Thomas Ellis, ce 6 décembre, la salle ...
La Cimade est heureuse de mettre à votre disposition sa mallette pédagogique pour les interventions de sensibilisation à destination des 14-18 ans.
Fruit d’un travail collectif associant bénévoles et salarié·e·s, et basée sur l’expérience de La Cimade en matière de sensibilisation, cette mallette pédagogique se compose d’une dizaine d’outils et d’animations pour des interventions auprès de jeunes de 14 à 18 ans.
En introduction, une fiche Conseils vous permettra d’envisager vos interventions avec sérénité, que ce soit en termes de préparation, de contenu, de pédagogie à suivre ou de posture d’animation.
Les mini-modules (« Présentations », « Jeu des appartenances », « Questions » …) constituent de bons supports d’introduction ou de relance des échanges.
Des modules d’animation d’une à deux heures sont également proposés pour déconstruire les préjugés, identifier les discriminations et mieux comprendre les droits humains : un photo-langage sur les raisons de migrer, le jeu du pas en avant (inspiré d’un outil du CCFD-Terre solidaire), le Cultionary, et la frise humaine des droits humains.
Deux fiches sur l’animation d’expositions et les témoignages directs vous donneront des pistes si vous souhaitez vous lancer dans ce type d’actions.
Sans oublier une fiche « Et après ? » pour susciter l’engagement et accompagner les initiatives des jeunes sensibilisés.
Télécharger sans plus tarder cette mallette pédagogique directement ici ou sur notre centre de ressources sensibilisation !
Auteur: Coordination Sensibilisation
Pour l'avant-première du documentaire "Tout va bien" de Thomas Ellis, ce 6 décembre, la salle ...
Un collectif de plusieurs associations, dont La Cimade, adresse le 3 décembre 2025 une lettre ...
«10 ans de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures, 10 ans de droits des ...
Au sein d’un collectif de plus d’une douzaine d’associations, la Cimade 73 ...