Lancement du site Bougetapref59
Aidez-nous à œuvrer pour un accès réel au droit et au service public en partageant votre expérience !
L’heure était à la fête le vendredi 27 juin dans la salle de bal de la mairie du 20ème arrondissement de Paris. Quelque 200 convives, équipes de La Cimade, partenaires et soutiens, étaient réuni·e·s pour célébrer ensemble 85 ans d’engagement et de convictions.
Un moment de partage, d’échanges et de convivialité pour prendre un temps de retour vers le riche passé de l’association ; mais surtout, dans un contexte parfois bien sombre pour nos convictions et nos combats, pour puiser des forces et de l’espoir pour l’avenir.
Une soirée mêlant l’intensité artistique et la richesse de la réflexion. Après la lecture musicale de la romancière et dramaturge Dalie Farah, accompagnée de deux lectrices et d’un bassiste, les invité·e·s ont pu découvrir le Slam de Lemofil créé spécialement pour « raconter » La Cimade d’hier, d’aujourd’hui et de demain.La soirée s’est poursuivie avec une table tonde proposant des regards croisés autour de deux grands axes : « 85 ans de mobilisation pour la dignité et les droits des personnes migrantes » et « Les migrations de demain : comment faire advenir d’autres possibles ? ».
Une table ronde animée par David Eloy, journaliste et directeur de l’Ecole des métiers de l’information à laquelle étaient invités Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT ; Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France ; Hajer Ben Boubaker, documentariste et historienne et Jean-Charles Tenreiro, pasteur et président de la Fondation Diaconesses de Reuilly.
La soirée s’est achevée par un duo musical entre Hura Mirshekari, chanteuse iranienne, et Renaud Satre, musicien.
La vidéo best of de la soirée ⬇️
Vidéo sur les 80 ans d’histoire de La Cimade ⬇️
Auteur: Service communication
Aidez-nous à œuvrer pour un accès réel au droit et au service public en partageant votre expérience !
La Cimade Marseille dénonce les dysfonctionnements dans le renouvellement des titres de séjour ...
Le 24 février, le Parlement européen examinera en commission un texte visant à durcir la ...
2025 est encore une année exceptionnelle pour l'asile en France puisque plus de 151 000 ...