Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
Résister à des refoulements illégaux vers la Libye n’est pas un crime. Lettre ouverte pour demander que les autorités maltaises abandonnent toutes les charges contre Abdalla, Amara et Kade, co-signée par le réseau Migreurop dont La Cimade est membre.
Ce 28 septembre 2022, date qui marque les trois ans et demi de l’arrivée du cargo El Hiblu 1 à Malte, Migreurop s’associe à la campagne « Libérez les ElHiblus3 » et co-signe la lettre ouverte adressée au Procureur général Victoria Buttigieg pour demander que les autorités maltaises abandonnent toutes les charges contre Abdalla, Amara et Kader.
Madame le Procureur général Dr Victoria Buttigieg,
Le 28 mars 2019, le navire marchand El Hiblu 1 est arrivé à Malte. Trois adolescents ont été arrêtés et accusés d’avoir commis de multiples crimes, notamment des actes de terrorisme, d’avoir menacé un équipage et d’avoir détourné un navire. Amara, Kader et Abdalla – âgés de 15,16 et 19 ans à l’époque – ont été emprisonnés pendant près de huit mois avant d’être libérés sous caution en novembre 2019.
Dans les jours qui ont précédé leur arrivée à Malte, ils avaient contribué à désamorcer une situation explosive en mer. Avec 105 autres personnes, ils ont été secourus par l’équipage d’un pétrolier, le El Hiblu 1, qui a tenté de les ramener en Libye. Lorsque les migrants ont reconnu le rivage libyen, ils ont protesté, certains affirmant qu’ils préféraient se jeter par-dessus bord plutôt que de retourner dans le pays qu’ils avaient fui. Abdalla, Amara et Kader sont intervenus et ont calmé la situation. Ils ont agi en traducteurs et en médiateurs entre des passagers effrayés et un équipage apeuré.
Depuis qu’ils ont été libérés sous caution, Abdalla, Amara et Kader, connus collectivement sous le nom des « ElHiblu3 », doivent se présenter chaque jour au poste de police et assister à des audiences mensuelles au tribunal de Malte. Lors de ces audiences, les responsables de la police et de l’armée, ainsi que les membres de l’équipage du navire marchand, ont rapidement eu l’occasion de témoigner. Pourtant, il a fallu deux ans à l’accusation maltaise pour demander aux personnes secourues et présentes lors des faits de témoigner. Ces témoignages essentiels ont récemment confirmé ce que nous savions : Abdalla, Amara et Kader n’ont commis aucun crime !
Alors que les audiences préliminaires du procès El Hiblu 3 touchent à leur fin, le Procureur général doit maintenant décider des charges à retenir contre les trois jeunes hommes. Nous réitérons donc notre demande que toutes les charges soient abandonnées et que le procès soit rejeté immédiatement.
Au lieu d’être poursuivis, les ElHiblu3 devraient être célébrés pour leurs actions visant à empêcher le retour de 108 personnes en Libye.
Les signataires – un large éventail d’organisations et d’individus – sont convaincus que l’emprisonnement et la poursuite des ElHiblu3 constituent une profonde injustice. Nous demandons au Procureur général de mettre fin à l’incertitude des trois jeunes hommes. Il est grand temps d’abandonner les charges.
Résister aux refoulements illégaux vers la Libye n’est pas un crime ! Arrêtez cette injustice ! Annulez le procès à Malte immédiatement ! Libérez les ElHiblu3 !
La liste des signataires est disponible en annexe. Pour plus d’informations : https://elhiblu3.info/
Auteur: Pôle Europe et International
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...