Sud-Est

» retour

Informer, sensibiliser et plaider pour la défense des droits des personnes étrangères

Agir pour le respect des droits fondamentaux et la dignité des personnes étrangères.

Bannière EGM

La Cimade entend contribuer à changer les regards sur les migrations, à déconstruire les préjugés et à lutte contre les discriminations…

Par une action de plaidoyer

La Cimade se mobilise pour des changements de la politique d’asile et d’immigration en France qui constituent des « marqueurs » d’un choix de société. A ce titre, plusieurs types d’actions :

  • A Aix-en Provence, en partenariat avec 5 associations, le groupe local d’Aix conduit des démarches auprès des députés du Pays d’Aix et de Salon-de-Provence.
  • A Marseille dans le cadre des États Généraux des migrations -EGM-, La Cimade initie des rencontres sur l’Hospitalité, par exemple en décembre 2019.
  • A Toulon, dans le cadre de Migrants 83, à GAP et Briançon avec Tous Migrants, et à Nice, avec le COVIAM, les militants de La Cimade interviennent auprès d’élus ou d’administrations.

Plus généralement, des actions collectives en justice peuvent être organisés pour rétablir des droits bafoués.

Par des actions de sensibilisation…

La Cimade entend déconstruire les préjugés et promouvoir une société du « bien vivre ensemble ».

en milieu scolaire, à travers des interventions dans des établissements scolaires visant à déconstruire les préjugés et les stéréotypes. La quasi-totalité des groupes locaux de la région répondent aux sollicitations du milieu scolaire : Aix en Provence, Marseille, Nice et Toulon.

…par l’organisation de cercles de silence,

en partenariat avec d’autres associations : la Cimade, SOS Méditerranée, Réseau Education Sans frontières, Médecins du Monde, CCFD

Il s’agit de rassemblements silencieux dans l’espace public pour protester contre la politique d’accueil des étrangers en France :

  • à Aix en Provence, tous les mois sur un site différent
  • à Marseille tous les troisièmes jeudi du mois de 17h30 à 18h30 à l’angle Cours Saint Louis- Canebière,
  • à Toulon, tous les quatrièmes vendredi du mois, de 18h à 19h place de la Liberté

… par l’animation et/ou la participation à des rencontres/débats/formations sur des sujets d’actualité, sur le nouveau cadre législatif après l’adoption de la nouvelle loi asile/immigration fin 2018, par exemple.

 

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.