La Cimade entend contribuer à changer les regards sur les migrations, à déconstruire les préjugés et à lutte contre les discriminations…
La Cimade plaie pour la défense des droits des personnes étrangères.
Par des mobilisations et des actions de plaidoyer
La Cimade se mobilise pour des changements de la politique d’asile et d’immigration en France qui constituent des « marqueurs » d’un choix de société. Voici quelques exemples de ces actions dans la région Sud-Est :
- Dans les Bouches-du-Rhône, 50 associations, à l’initiative de La Cimade et de CoordAsso, se sont réunies au sein de BougeTaPref13 pour dénoncer les dysfonctionnements structurels de la préfecture, qui bafouent les droits des personnes étrangères.
[Bouches-du-Rhône – Bouge Ta Pref 13 ]
- À Aix-en-Provence, Gap et Nice, nous participons à des dynamiques interassociatives pour lutter contre l’extrême-droitisation, ses conséquences concrètes sur la vie des personnes exilées et les atteintes aux droits et aux libertés associatives.
- Partout dans la région, nous nous engageons pour porter une parole forte sur les questions migratoires lors des échéances électorales, à l’occasion des élections municipales de 2026 et de l’élection présidentielle de 2027.
[Région Sud-Est – Actions dans la rue – tractage et interpellation des citoyen.nes]
[Aix – interpellation des candidat.es] - Dans les Hautes-Alpes, nous nous mobilisons à Gap pour dénoncer les politiques d’expulsion et à Montgenèvre et à Menton (Alpes-Maritimes) pour dénoncer les pratiques de contrôle à la frontière et commémorer les personnes mortes aux frontières.
[GAP – dénoncer les politiques d’expulsion] / [Montgenèvre – dénoncer les contrôles à a la frontière] - Nous nous mobilisons également chaque octobre pour dénoncer la fabrique des sans-papiers et demander une régularisation large et durable des personnes étrangères résidant en France.
[Marseille – action octobre 2025 – Régularisez]
Plus généralement, des actions collectives dans la rue et en justice sont organisés pour rétablir des droits bafoués.
Engagez-vous, faites la différence !
Envie de faire bouger les lignes politiques ? De renforcer la voix de la solidarité et de l’hospitalité ?
Engagez-vous pour défendre les droits des personnes étrangères !
N’hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d’information :
- Aix : aix@lacimade.org
- Alpes-Martimes (Nice) : alpes-maritimes@lacimade.org
- Hautes-Alpes (Gap-Briançon) : hautes-alpes@lacimade.org
- Marseille : marseille@lacimade.org
- Var (Toulon) : var@lacimade.org