Languedoc-Roussillon

» retour

Permanences au Centre de Rétention Administrative de Rochambeau

Depuis novembre 2005, la Cimade intervient au centre de rétention avec des bénévoles. Depuis  2009, deux intervenantes salariée, juriste, soutenue ponctuellement par des bénévoles, intervient quotidiennement au Centre de Rétention Administrative à Rochambeau. Les interventions consistent: à informer les retenus sur leurs droits et à en permettre l’accès (téléphone, médecin…) ; à […]

Depuis novembre 2005, la Cimade intervient au centre de rétention avec des bénévoles.

Depuis  2009, deux intervenantes salariée, juriste, soutenue ponctuellement par des bénévoles, intervient quotidiennement au Centre de Rétention Administrative à Rochambeau.

Les interventions consistent:

  • à informer les retenus sur leurs droits et à en permettre l’accès (téléphone, médecin…) ;
  • à saisir la Préfecture de Guyane sur les situations individuelles relevant de la protection contre l’éloignement (parents d’enfants français, étrangers malades, français…) ;
  • à observer et dénoncer les conditions de rétention.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.