Sud-Est

Tous au Parc Kallisté

le 12/02/18

La plupart des 78 occupants qui vivent encore dans le bâtiment H, cet immeuble vétuste du Parc Kallisté (Marseille 15e) sont des demandeurs d’asile. Et à ce titre, ils devraient être hébergés par l’État. L’évacuation devrait avoir lieu ce lundi 12 à 7h du matin. Nous n’interviendrons pas, mais serons là en vigilance pour vérifier que tout se passe sans violence.

L’audience des référés a bien eu lieu jeudi dernier au tribunal d’Instance. 77 personnes assignées, mais une vingtaine présentes, défendues par 2 avocats. L’audience été reportée jusqu’à jeudi prochain. La conférence de presse l’a précédée à 13h30. Etaient présents pour les médias l’AFP, la Provence, MarsActu ; Le Ravi a signalé qu’il avait un empêchement.

Nous avons appris, peu après, que l’évacuation devrait avoir lieu ce lundi 12 à 7h du matin. Les CRS feraient partir toutes les personnes dans l’immeuble, des travailleurs sociaux les attendraient au bas de la tour ; elles seraient amenées en car probablement au gymnase La Calade (au bas du lycée Nord) où d’autres travailleurs sociaux les prendraient en charge pour un diagnostic social et administratif, puis une orientation vers des lieux « appropriés ». Cela prendrait maximum 5 jours. Tout cela demande à être confirmé.

La Préfecture pourrait en profiter pour appliquer la politique du « tri – expulsion » (Cf circulaires des 20 nov., 12 déc. et 12 janvier) souhaitée par le gouvernement.

Une réunion d’information à été organisée à Kallisté, avec les habitants de la barre, ce samedi à 10h.

Nous aurons besoin de personnes qui soient présentes sur place à Kallisté, ce lundi à partir de 6h environ ; nous n’interviendrons pas directement, mais serons là en vigilance pour vérifier que tout se passe sans violence.

D’autres militant-e-s seront également en vigilance à côté du gymnase (probablement La Calade) à partir de 7h .

Réseau Hospitalité, Marseille

(Un réseau de collectifs locaux d’hospitalité citoyenne)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.