Ile-de-France

» retour

Appel à rassemblement – 10 décembre à 18h – Place Pinel

8 décembre 2025

Ce mercredi 10 décembre, journée internationale des droits humains, nous nous rassemblerons à 18h devant la statue de Pinel, place Pinel dans le 13ème à Paris pour tirer un bilan de cette supposée « année de grande cause nationale dédiée à la santé mentale ».

Bilan de « l’année de la Santé mentale »  

Pour un véritable accès à des soins psychiques de qualité pour l’intégralité des personnes présentes sur le territoire français, sans distinction de statut administratif, de langues ou de temps de présence sur le territoire.

___________________________________________________________

En 2025, la santé mentale a été déclarée grande cause nationale par le gouvernement français. Pour les personnes directement concernées par cette problématique, patient·es, familles, pairs aidants, professionnels et militant·es, cette consécration ne se limite qu’à un triste effet d’annonce, tant le monde des soins psychiques et de la psychiatrie connaît toujours une crise profonde en France.

Cette crise c’est toute notre société qui en paye le prix avec en première ligne les malades, leurs proches et les soignant·es. Des services asphyxiés, des soins inadaptés, insuffisants voire parfois inaccessibles et l’incapacité de répondre de manière adéquate aux défis collectifs de notre société, comme ceux qu’impliquent la nécessaire prise en charge des traumatismes et les souffrances des personnes en situation de précarité, d’exil ou en rue

Ce mercredi 10 décembre, journée internationale des droits humains, nous nous rassemblerons à 18h devant la statue de Pinel, place Pinel dans le 13ème à Paris pour tirer un bilan de cette supposée « année de grande cause nationale dédiée à la santé mentale ».

La Cimade IDF signe et relaie le texte d’appel au rassemblement, déjà signé par une dizaine d’organisations ! Un grand merci pour votre mobilisation. Si vous souhaitez vous joindre à cet appel, merci de remplir ce formulaire.

Rendez-vous mercredi 18h devant la statue de Pinel, que nous entourerons de symboliques chaines de papiers portant sur elles les maux qui minent le secteur de la santé psychique et renforcent les barrières d’accès aux soins.

 

» Télécharger le document

Auteur: Admin_Ile_de_France

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.