« Prolongation » : récits d’audiences d’une Justice réservée aux étrangers,
Dans le cadre de Migrant'scène, la Cimade a organisé une lecture théâtralisée de textes du ...
Le Collectif 59 Saint Just accueillait public et associations ce samedi, pour une après-midi de soutien. Depuis la mi-décembre, les lieux abritent des mineurs isolés exilés et des familles avec enfants, au total plus de 250 personnes qui étaient auparavant « à la rue ».
De la musique, des spectacles, des ateliers d’expression, un repas au tarif libre, et le soleil… Une atmosphère chaleureuse, où les échanges sont simples, et les besoins simplement exprimés.
Car cette belle bâtisse réquisitionnée par le Collectif à l’entrée de l’hiver n’est pas « un paradis pour migrants » : il s’agit d’un abri temporaire, en attendant que les pouvoirs publics accomplissent leurs obligations légales de protection des mineurs isolés et des familles demandant l’asile. Les conditions n’y sont pas idéales, dortoirs pour les jeunes, sanitaires sans eau chaude, nourriture sommaire…
La vingtaine de bénévoles sur place et les réseaux associatifs (RESF, El Manba, Médecins du Monde, Emmaüs, Réseau Hospitalité, la Cimade….) ont permis de mettre en place permanences médicales et juridiques et ateliers éducatifs.
Mais les solutions d’hébergement tardent à arriver … alors que le Conseil Départemental se situe juste en face, et est l’objet de fréquents appels au secours : manifestations, chaînes de solidarité. Et que continuent à arriver les demandes d’hébergement, que le Collectif ne peut plus satisfaire, faute de place.
» C’est le plus difficile, soupire une bénévole. Laisser des adolescents, des familles avec bébés et jeunes enfants à la rue. En plus, certains sont envoyés par la Préfecture ! On fait le travail des pouvoirs publics… c’est sûr ça revient moins cher ! »
Auteur: Région Sud-Est
Dans le cadre de Migrant'scène, la Cimade a organisé une lecture théâtralisée de textes du ...
Pour l'avant-première du documentaire "Tout va bien" de Thomas Ellis, ce 6 décembre, la salle ...
«10 ans de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures, 10 ans de droits des ...
Le 27 novembre, plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap, à l’appel de la ...