Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits
COMMUNIQUE DE PRESSE CIMADE / MRAP 35 Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi ...
Comme au centre de rétention du Mesnil-Amelot (voir notre communiqué de presse), un ressortissant soudanais est enfermé au centre de rétention de Rennes depuis le 13 juin 2016. Ce Monsieur a fui le Soudan en janvier 2013. Entré en Italie en mars 2015, où ses empreintes ont été […]
Comme au centre de rétention du Mesnil-Amelot (voir notre communiqué de presse), un ressortissant soudanais est enfermé au centre de rétention de Rennes depuis le 13 juin 2016.
Ce Monsieur a fui le Soudan en janvier 2013. Entré en Italie en mars 2015, où ses empreintes ont été relevées sous la contrainte. Il a rejoint la France en juillet 2015 pour Calais avec pour objectif d’atteindre le Royaume Uni. Malgré les promesses auxquelles il a cru en quittant Calais pour un Centre d’Accueil et d’Orientation en Vendée (Fontenay le Comte) afin que sa demande d’asile soit examinée en France, il a été arrêté à la préfecture où il était convoqué le 13 juin dernier. Alors que plusieurs de ses compatriotes dans la même situation que lui ont vu leurs demandes d’asile prises en charge par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, lui a été interpellé et placé en rétention pour être renvoyé en Italie.
Cette pratique, déloyale, a déjà été constatée à Toulouse, Dijon, Caen et Orléans et remet en cause la promesse formulée par les autorités à Calais.
La Cimade demande sa libération immédiate, l’accès à la procédure d’asile française et leur prise en charge dans un centre d’accueil pour demandeur d’asile.
Au-delà de leur situation, La Cimade réitère la demande portée par la Coordination française pour le droit d’asile de suspendre l’application du règlement Dublin.
Auteur: Service communication