Sud-Ouest

» retour

AUCUNE EXPULSION NI REMISE A LA RUE ! MOBILISATION A BORDEAUX

9 juillet 2020

Médecins du Monde, RESF, La Cimade, avec de nombreuses organisations, organisent une conférence de Presse le Jeudi 9 juillet, Place Pey Berland, à 12h

Le 10 juillet sonnera la fin de l’Etat d’urgence sanitaire- fin de la trêve hivernale. Cette date risque de marquer, comme chaque année, la reprise des expulsions de squats/bidonvilles, des expulsions locatives, mais aussi la remise à la rue des personnes mises à l’abri pendant la crise du Covid, alors que le virus reste actif.

Les dernières annonces du Ministre Denormandie le 2 juillet n’abordent pas le sort des squats et bidonvilles. Plusieurs centaines de personnes et familles sont expulsées de ces lieux de vie et remises à la rue chaque année sans solution, comme les dernières années ont pu cruellement en témoigner en Gironde.

Nous organisons une Conférence de Presse le Jeudi 9 juillet- Place Pey Berland, à 12h pour demander un ENGAGEMENT FERME ET VERIFIABLE DES POUVOIRS PUBLICS, en premier lieu à la Préfecture de Gironde, représentante de l’Etat, afin de :

  • Stopper les fins de prise en charge des dispositifs d’accueil d’urgence ouverts pendant la crise sanitaire, déjà en cours depuis Mai et ce malgré ces déclarations gouvernementales tardives !
  • Pérenniser les capacités d’accueil déployées pendant la crise sanitaire vers des solutions durables de logement.
  • Renforcement et accélération du plan de résorption des bidonvilles (circulaire janvier 2018) : pas d’expulsion sans proposition de logement.
  • Réaffirmation du principe d’accueil inconditionnel dans l’hébergement d’urgence : le besoin en hébergement ne dépend pas du statut administratif, en cohérence avec une approche de santé publique qui doit inclure l’ensemble des personnes résidant sur le territoire. C’est un principe cardinal du code de l’action sociale et des familles.
  • Réquisitionner des bâtiments vides, mis à disposition des personnes sans toit, avec signature de convention d’occupation précaire.
  •  Continuité de la prise en charge (Loi DALO 2007 et Circulaire DGAS/1A/LCE no 2007-90 du 19 mars 2007).
  • Et la mise en place volontariste du plan Logement d’abord pour que chacun.e ait accès au logement en France afin de mettre fin aux situations d’exclusion

Les premiers Signataires :

Les Enfants de Coluche- EDC, Médecins du Monde- délégation aquitaine, Réseau Education Sans Frontière- RESF33, Accueil des Réfugiés en Val de l’Eyre -AREVE, AIDES, Tri Potes et Mascagne, Collectif Bienvenue, Union Syndicale Solidaires 33, les Gratuits Gironde Solidarité, ARTS, Le Taillan Autrement, FSU-33, Solidarité Migrants Eysines, le Pain de l’Amitié, La Cimade Bordeaux, Collectif des Migrants de Bordeaux -CMB, ATD Quart Monde, Assemblée Locale 33 des Etats Généraux des Migrations, Collectif Kunsthalle, Union Départementale CGT33, Union Locale CGT Bordeaux Centre, Fédération Ligue des Droits de l’Homme Gironde, AC!Gironde, Syrie Démocratie 33, Accueil des Chrétiens d’Orient en Gironde, Bienvenue aux Réfugiés en Gironde, Ethnotopies, Partout chez Elles, Secours Catholique Gironde, Hébergeurs Solidaires de Bordeaux, Mission Ouvrière de Gironde, Foyer Fraternel, ATTAC 33, ASTI, collectif Egalité des droits rive droite, Droit Au Logement, …

Auteur: Région Sud-Ouest

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.