L’Europe s’érige en forteresse, elle met en place un dispositif policier et militaire sans précédent à ses frontières. Véritable plongée en immersion dans la prison à ciel ouvert que constitue l’enclave de Ceuta, le film de Jonathan Millet et Loïc H. Rechi emboite avec simplicité le pas des migrants. Il nous entraîne à l’écoute des histoires, des projets, des destins, des peurs et des espoirs qui se mêlent.
L’Europe s’érige en forteresse, elle met en place un dispositif policier et militaire sans précédent à ses frontières. Véritable plongée en immersion dans la prison à ciel ouvert que constitue l’enclave de Ceuta, le film de Jonathan Millet et Loïc H. Rechi emboite avec simplicité le pas des migrants. Il nous entraîne à l’écoute des histoires, des projets, des destins, des peurs et des espoirs qui se mêlent. Loin des polémiques et des idées toutes faites, les deux réalisateurs nous donnent à voir les parcours migratoires tels qu’ils sont, dans toute leur diversité, dans toute leur complexité aussi. Et laissent la parole à ceux qui ne l’ont guère.
La Cimade est partenaire du film Ceuta, douce prison. Il sort en salle le 29 janvier et des avant-premières sont organisées partout en France.
La Cimade participe à des débats :
le 20 janvier au cinéma Lumière de L’Union à 20h30 ;
le 26 janvier au cinéma le Quercy à Cahors à 18h00 ;