Sud-Ouest

» retour

Charter pour l’Albanie : Rentrée scolaire au centre de rétention de Cornebarrieu pour 9 enfants !

6 septembre 2019

                                                        Charter pour l’Albanie : Rentrée scolaire au centre de rétention de Cornebarrieu pour 9 enfants !   Le 3 septembre 2019, une opération coordonnée entre les préfectures de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales a conduit […]

 

                                                     

Charter pour l’Albanie : Rentrée scolaire au centre de rétention de Cornebarrieu pour 9 enfants !

 

Le 3 septembre 2019, une opération coordonnée entre les préfectures de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales a conduit à une expulsion groupée de familles albanaises préalablement enfermées au centre de rétention de Toulouse.

4 familles albanaises accompagnées de 9 enfants mineurs âgés de 2 à 16 ans en provenance de Tarbes, Perpignan et Toulouse ont été enfermées au centre de rétention lundi soir en vue d’être expulsées mardi matin à destination de Tirana par charter.

Une cinquième famille a été acheminée directement de Perpignan mardi matin pour prendre le même vol.

Deux des cinq familles concernées ont été séparées de leurs enfants majeurs maintenus sur le territoire français car une procédure est toujours en cours pour ces derniers.

Cette expulsion groupée est intervenue le lendemain de la rentrée scolaire, alors que les enfants de ces familles avaient pris place le lundi matin sur les bancs des écoles.  Ces méthodes sont scandaleuses et particulièrement traumatisantes pour les enfants. Elles remettent ainsi en cause leur droit à l’éducation.

Depuis le 1er janvier 2019, ce sont 26 familles et 46 enfants qui ont été enfermés derrière les barreaux du centre de rétention à Toulouse.

C’est le nouveau signe d’une fuite en avant et d’un durcissement particulièrement inquiétant de la politique gouvernementale en matière de répression des personnes migrantes.

Nous nous indignons contre de telles pratiques et rappelons que la place d’un enfant est à l’école, pas derrière des barbelés !

Nous refusons la banalisation de ces violences injustifiables sur des enfants et demandons à ce que l’Etat cesse d’infliger des « traitements inhumains et dégradants » aux personnes.

Nous rappelons qu’en novembre 2019 seront célébrés les 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par la France, qui engage les Etats à protéger les enfants contre toute forme de discrimination ou de sanction motivées en particulier par la situation juridique des parents.

 

Signez la pétition contre l’enfermement des enfants

 

Auteur: Région Sud-Ouest

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.