fbpx
« Toutes les actus
S'informer

» retour

Chronique illustrée de deux jours au CRA de Bordeaux

23 juin 2014

Voir un centre de rétention administrative (CRA), encore un autre, on ne s’y habitue pas, à chaque fois on redécouvre l’absurdité de ce genre de lieux. Le CRA est neuf, en sous-sol du commissariat, trop coloré.

Voir un centre de rétention administrative (CRA), encore un autre, on ne s’y habitue pas, à chaque fois on redécouvre l’absurdité de ce genre de lieux.

Le CRA est neuf, en sous-sol du commissariat, trop coloré. Le bureau de La Cimade est minuscule et pleine zone de vie ce qui n’est pas sans créer une certaine gêne réciproque quand les gars vont à la douche … la télé située dans la salle de restauration est collée au mur du bureau de La Cimade. Les entretiens en écoutant BFM-TV ou les clips NRJ12 à fond sont un grand plaisir.

La porte du bureau se ferme avec un système magnétique au bruit angoissant. Le mur violet lavande est du meilleur goût mais ceci n’est que mon affaire. À trois dans le bureau, on ne peut plus se retourner, ouvrir la porte relève du twister avec les chaises, l’ordinateur dont l’écran est surdimensionné par rapport au bureau … un retenu pour traduire en plus, et on est comme des cons.

J’ai pu voir le fameux « patio » et ses fresques magnifiques destinées à faire oublier que le centre est en sous-sol ; le CRA enferme donc 45 jours, oui mais en couleurs et en poésie. On peut voir le bleu étincelant du ciel et apercevoir les arbres ; dommage, sur les photos, on ne voit ni les oiseaux ni les petits fleurs sauvages en bas – tout ceci n’est que peinture et non réalité … Remerciez la police aux frontières (PAF) qui en est à l’initiative. La PAF se balade en zone de vie, elle répand ses paroles bienveillantes aux personnes retenues avec un tutoiement appuyé et des gestes amicaux, tel les gardiens suisses tout droit sorti de Vol Spécial.

Détails picturaux ici, derrière les gens ou , derrière les poses.

Ceci dit, Bordeaux a un très joli palais de justice (oui, les audiences se tiennent dans les bulles coniques en bois et dedans ça donne ça), autre chose que le tribunal délocalisé dans le CRA du Mesnil-Amelot, j’vous l’dis !) mais quand il est question de trouver les infos sur les audiences du juge des libertés et de la détention, on n’est guère aidé. après avoir vécu les aventures d’Asterix dans les 12 travaux, je suis ressortie bredouille ; en fait il n’y avait pas d’audience mais l’info ne pouvait se vérifier nulle part,  j’ai mis ça sur le compte de la grève des greffier.e.s et ça serait tant mieux, mais Mélanie me disait que les bénévoles ou familles qui s’y rendent se font parfois balader (involontairement sûrement).

Voilà, c’est un CRA qui enferme et qui humilie, avec une armée d’avocats du groupe de défense local (IDE), des bénévoles en visite et en audiences, une intervenante au taquet dont le ministère de l’Intérieur croit qu’une intervention de 10 heures hebdomadaires suffit (2 heures par jour…), un peu plus et La Cimade va se faire surnommer « bonjour au-revoir ».

Maryse Boulard, La Cimade

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.