fbpx
X
PH Regul Temps 2

Comment déclarer ses dons associatifs sur sa fiche d’impôts ?

Vous aimeriez faire un don aux associations pour bénéficier d’une réduction d’impôts, mais vous ne savez pas comment déclarer ? La Cimade, organisme éligible à la défiscalisation sur don, vous donne les clefs pour comprendre comment remplir votre déclaration.

Comment déclarer ses dons associatifs sur sa fiche d’impôts ?

Utilisez le reçu fiscal pour déclarer vos dons

Sensible aux actions de La Cimade, vous avez décidé de faire un don pour soutenir les personnes réfugiées et en demande d’asile. Vous disposez d’un avantage fiscal non négligeable : il est possible de défiscaliser. De fait, le don aux associations permet d’appliquer une réduction d’impôts.

À savoir : les bénéficiaires de dons sont des organismes d’aide aux personnes en difficulté, ou bien des organismes d’intérêt général.

Avant de remplir la case de déclaration de don aux associations, sur votre fiche fiscale, vous avez besoin d’un reçu fiscal. Il s’agit d’un papier attestant de la donation, il comprend le montant des dons et permet d’appliquer la déduction. Le bénéficiaire doit vous le transmettre. Avec La Cimade, vous recevez un reçu fiscal annuel chaque année, au mois de mars, comprenant le montant de l’ensemble de vos donations sur l’année. Il est conseillé de conserver ce reçu pendant 3 ans même si vous effectuez votre déclaration d’impôt en ligne.

Lors de votre déclaration d’imposition, vous aurez besoin d’utiliser ce reçu, il vous sera utile pour remplir la fiche fiscale.

Déclarez vos réductions d’impôt dans la case “réductions et crédits d’impôt”

Vous pouvez déclarer vos réductions d’impôts très facilement en quelques clics. Il est également possible de calculer le montant de vos impôts sur le revenu simplement.

Depuis 2019, vous devez effectuer votre déclaration d’imposition en ligne. À réception du courrier ou du mail pour déclarer vos ressources, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr.

Une fois connecté·e, ce n’est que dans la rubrique “charges” de l’étape n°3 “revenus et charges” que vous devrez effectuer une démarche concernant la déclaration des dons. Arrivé·e à cette étape, vous devrez cocher la case “réductions et crédits d’impôt”.

Cette case vous permet d’obtenir le formulaire 2042 RICI en version web. Il s’agit de la déclaration de revenus perçus par les membres du foyer fiscal . Destinée à l’établissement de l’impôt sur le revenu, la déclaration 2042 RICI permet de déclarer les réductions d’impôt et crédits d’impôt les plus fréquents, y compris les dons aux associations.

Précisez l’organisme pour lequel vous avez effectué une donation

Selon le type d’organisme, la case à cocher sera différente. En effet, pour les organismes d’aide aux personnes en difficulté, la limite de don est fixée à 531 €.

Pour appliquer la déduction fiscale, dans la partie “Dons versés à des organismes établis en France” :

Cochez la case 7UF si le bénéficiaire du don est un organisme d’intérêt général ;
Cochez la case 7UD si le bénéficiaire du don est un organisme d’aide aux personnes en difficulté.

La Cimade est considérée comme un organisme d’intérêt général, en ce sens, la limite de don ne s’applique pas.

Réaliser un don associatif auprès de La Cimade

Association à but non lucratif, La Cimade est reconnue comme organisme d’intérêt général. Elle défend les droits des personnes opprimées, migrantes et réfugiées. Chaque année, vos dons nous permettent de dénoncer et faire évoluer les politiques migratoires qui mettent en danger des personnes vulnérables en quête de protection. Ils nous permettent de défendre les droits des personnes réfugiées et en demande d’asile. Engagez votre humanité, faites un don auprès de La Cimade.

À savoir : vous pouvez défiscaliser vos dons, qu’il s’agisse de don unique ou bien de don régulier. Soutenez-nous, faites un don.